Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 

Investissement de 70,5 M$ dans la région des Laurentides pour des infrastructures municipales

durée 15h20
6 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, ainsi que la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Nadine Girault annoncent qu’une somme de 70 494 775 $ permettra aux municipalités de chacune des dix circonscriptions de la région d’effectuer des travaux sur leurs infrastructures  municipales.

Cet investissement majeur s’inscrit dans la volonté du gouvernement de stimuler la relance économique dans toutes les régions du Québec en soutenant la réalisation de projets qui répondent aux priorités des municipalités. Les nouvelles sommes leur permettront de financer encore plus de travaux d'infrastructures municipales, notamment, ceux liés à l'eau potable, au traitement des eaux usées et à la voirie locale. 

Soulignons que la ministre Laforest a annoncé, le 5 juillet dernier, une bonification de la contribution du gouvernement du Québec de 496 M$, contribution équivalente à celle déjà confirmée par le gouvernement du Canada. Ainsi, près de 1 G$ ont été ajoutés à l’enveloppe de ce programme, qui est maintenant de plus de 4,4 G$. 

« En appuyant financièrement les municipalités dans leurs travaux d’infrastructures, notre gouvernement démontre qu’il est à l’écoute des régions et qu’il a la volonté de  s’investir pour maintenir des services de qualité pour les citoyennes et les citoyens. C’est  aussi une façon pour nous d’accélérer la relance économique dans chacune de nos  belles régions. C’est majeur! Ce sont près de 500 M$ de plus que nous rendons  disponibles pour la réalisation de projets porteurs qui auront des retombées positives, et j’en suis très fière », affirme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

« C’est pour moi une grande fierté que les dix députés de notre région puisse  annoncer aux municipalités de leur circonscription la part importante qui leur revient dans le cadre du Programme de la TECQ. Notre gouvernement se mobilise et déploie les grands moyens afin que soient mises en place des infrastructures municipales de qualité chez nous et dont la réalisation vient appuyer la vitalité économique des circonscriptions d’Argenteuil; Bertrand; Blainville; Deux-Montagnes; Groulx; Labelle; Les Plaines; Mirabel; Prévost; Saint-Jérôme », souligne Nadine Girault ministre responsable de la région des  Laurentides.

Plan québécois des infrastructures

Le financement de la bonification du gouvernement du Québec au Programme de  la TECQ 2019-2023 s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures 2021-2031.  Ce dernier prévoit des investissements de plus de 7,5 G$ dans le secteur des  infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires  municipales et de l’Habitation (MAMH). 

En juin 2019, le gouvernement du Québec a annoncé un financement conjoint de  plus de 3,4 G$ pour les infrastructures municipales dans le cadre du Programme de  la TECQ 2019-2023. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié hier à 11h00

Six citoyens honorés par la MRC des Laurentides et la Sûreté du Québec

C’est à l’ouverture de la séance du conseil des maires du 16 octobre 2025 et devant les maires et mairesses de la MRC des Laurentides et des représentants de la Sûreté du Québec que la 10e édition du Programme de reconnaissance aux citoyens s’est tenue. La MRC et la Sûreté du Québec ont publiquement remercié six citoyens pour leurs ...

Publié hier à 10h00

Un nouveau réseau d’autobus dans le secteur Laurentides par Exo

Dès le 10 novembre, la population des Laurentides aura accès au nouveau réseau d'autobus d'exo qui entre autres permettra de faciliter l'accès au REM et aux destinations régionales ou métropolitaines.  C'est suite à deux phases de consultations publiques auprès des citoyens de la région que le réseau a été élaboré afin de répondre efficacement ...