Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention incendie et avertisseurs de fumée

Les pompiers de Sainte-Thérèse visitent les citoyens

durée 13h00
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les pompiers de Sainte-Thérèse ont récemment débuté leurs visites annuelles en porte-à-porte auprès des citoyens de la ville. 

Ces visites servent notamment à échanger avec les résidents sur les thèmes de la prévention incendie et les avertisseurs de fumée.

« Cette année, les opérations sont concentrées dans le district Marie-Thérèse et se dérouleront jusqu’au mois d’octobre. En plus de permettre de créer un lien avec les Thérésiennes et les Thérésiens, ces rencontres personnalisées servent de moyen de sensibilisation. Certains incidents regrettables survenus à Sainte-Thérèse dans les dernières années auraient pu être évités avec l’adoption de comportements préventifs. C’est pourquoi les pompiers déploient ces efforts importants sur le terrain. », mentionne le maire de la Ville de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

Les statistiques démontrent qu’une résidence sur trois qui passe au feu au Québec ne possède pas d’avertisseur de fumée ou celui-ci ne fonctionne pas. En cas d’incendie, une famille ne dispose que de 3 minutes pour évacuer sa résidence, un avertisseur de fumée est donc le moyen le plus efficace et le moins cher pour sauver des vies.

« Lors de nos échanges avec les citoyens, nous en profitons par exemple pour leur rappeler l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnel et bien positionné. Les fabricants recommandent de changer les avertisseurs aux 10 ans et il est requis d’en avoir un en place par étage, incluant le sous-sol. », ajoute le directeur du Service de sécurité incendie, monsieur Christian Legault.

Chaque année, un district différent est visité par les pompiers. Toutefois le Service de sécurité incendie demande la collaboration des résidents de l’ensemble de la ville.

Tous les citoyens sont invités à effectuer dès maintenant l’auto-évaluation de leurs avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Quelques minutes suffisent afin de rendre leur résidence plus sécuritaire, il suffit de remplir le formulaire en ligne et les données seront mises à jour dans le système de la Ville. 

Le formulaire est disponible au www.sainte-therese.ca > Sécurité publique > Vérification des avertisseurs de fumée.

Pour toute question, communiquez avec le Service de sécurité incendie au 450 435-2422.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...