Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention incendie et avertisseurs de fumée

Les pompiers de Sainte-Thérèse visitent les citoyens

durée 13h00
1 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les pompiers de Sainte-Thérèse ont récemment débuté leurs visites annuelles en porte-à-porte auprès des citoyens de la ville. 

Ces visites servent notamment à échanger avec les résidents sur les thèmes de la prévention incendie et les avertisseurs de fumée.

« Cette année, les opérations sont concentrées dans le district Marie-Thérèse et se dérouleront jusqu’au mois d’octobre. En plus de permettre de créer un lien avec les Thérésiennes et les Thérésiens, ces rencontres personnalisées servent de moyen de sensibilisation. Certains incidents regrettables survenus à Sainte-Thérèse dans les dernières années auraient pu être évités avec l’adoption de comportements préventifs. C’est pourquoi les pompiers déploient ces efforts importants sur le terrain. », mentionne le maire de la Ville de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

Les statistiques démontrent qu’une résidence sur trois qui passe au feu au Québec ne possède pas d’avertisseur de fumée ou celui-ci ne fonctionne pas. En cas d’incendie, une famille ne dispose que de 3 minutes pour évacuer sa résidence, un avertisseur de fumée est donc le moyen le plus efficace et le moins cher pour sauver des vies.

« Lors de nos échanges avec les citoyens, nous en profitons par exemple pour leur rappeler l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnel et bien positionné. Les fabricants recommandent de changer les avertisseurs aux 10 ans et il est requis d’en avoir un en place par étage, incluant le sous-sol. », ajoute le directeur du Service de sécurité incendie, monsieur Christian Legault.

Chaque année, un district différent est visité par les pompiers. Toutefois le Service de sécurité incendie demande la collaboration des résidents de l’ensemble de la ville.

Tous les citoyens sont invités à effectuer dès maintenant l’auto-évaluation de leurs avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Quelques minutes suffisent afin de rendre leur résidence plus sécuritaire, il suffit de remplir le formulaire en ligne et les données seront mises à jour dans le système de la Ville. 

Le formulaire est disponible au www.sainte-therese.ca > Sécurité publique > Vérification des avertisseurs de fumée.

Pour toute question, communiquez avec le Service de sécurité incendie au 450 435-2422.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 août 2022

COVID-19 : des équipes de vaccination iront dans les CHSLD et RPA

Aujourd’hui, le directeur de la Santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, est venu faire le point sur la situation de la COVID-19 dans la province. Il a débuté en mentionnant que, selon les données, on remarque la première baisse depuis sept semaines, autant les cas que les hospitalisations. Les absences au travail sont également en baisse. De ...

4 août 2022

Les Canadiens font de moins en moins confiance à leurs médecins

Les Canadiens feraient moins confiance à leurs médecins aujourd’hui qu’avant la pandémie, s’il faut en croire les résultats d’un sondage réalisé pour le compte d’une firme australienne en Australie, au Canada et aux États−Unis. Avant la pandémie, révèle l’enquête dévoilée récemment par Compare The Market, 87 % des Canadiens disaient faire ...

29 juillet 2022

« Vivre avec le virus, ne veut pas dire de vivre comme s'il n'y avait plus »

Le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, s’est à nouveau présenté devant les journalistes pour faire un point sur la situation actuelle concernant la COVID-19. Il a débuté en mentionnant qu’il y avait eu dans les dernières semaines une augmentation des cas dans les hôpitaux, mais que la majorité s’était présentée pour des ...