Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Mascouche

Nouveau Plan d’action à l’égard du handicap à Mascouche

durée 08h00
8 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes ayant un handicap, la Ville de Mascouche présente son Plan d’action 2022 à leur égard.

Chaque année, des mesures concrètes sont mises en place afin d’offrir à chacun l’occasion de s’épanouir et de profiter pleinement des services municipaux.

De manière générale, le plan d’action vise une accessibilité favorisant l’utilisation similaire des possibilités offertes pour tous les usagers.

Ainsi, en cette année 2022, les actions concrètes prévues concernent le lancement du programme Biblio-jeux à la bibliothèque, mais aussi l'achat d’un fauteuil roulant adapté DAHÜ, ainsi que la mise en place d’un système de prêt au Parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche.

Parmi les réalisations marquantes de l'année précédente, rappelons les travaux du parc canin facilitant l’accès au portail pour les personnes à mobilité réduite. Notons aussi la promotion des lieux partiellement accessibles, tel que la bibliothèque et le petit pavillon, dans les outils de communication. Le plan ciblait aussi l'obtention d’une subvention pour l’achat d’équipement adapté dans le cadre du programme Population active.

Soulignons que l’accessibilité aux services municipaux fait partie du Plan stratégique de développement durable de la Ville de Mascouche. Un objectif spécifique lié aux personnes ayant un handicap y est inclus en vue notamment de maximiser l'accessibilité aux activités.

Pour en découvrir davantage sur le plan d’action, consulter le site web de la Ville à l'adresse mascouche.ca en sélectionnant la rubrique politiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...

Publié hier à 11h22

Soixante-quinze organismes au congrès d'orientation du ROCL

Les 21 et 22 octobre 2025, en pleine Semaine de l’action communautaire autonome (SNACA), plus de 200 personnes, issues de 75 organismes membres du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL), se sont rassemblées pour un congrès d’orientation historique. L’objectif était de définir ensemble des orientations porteuses de sens ...

Publié hier à 10h14

Le SPLL réagit aux accusations de manoeuvres antisyndicales

Les Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière (SPLL) ont envoyé un communiqué aux médias afin de s'exprimer entre autres sur les accusations de manoeuvres antisyndicales faites le 24 octobre dernier par des représentants du Syndicat des paramédics des Laurentides-Lanaudière (SPLL–CSN) et revenir sur les différentes manifestations des ...