Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Mascouche

Nouveau Plan d’action à l’égard du handicap à Mascouche

durée 08h00
8 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes ayant un handicap, la Ville de Mascouche présente son Plan d’action 2022 à leur égard.

Chaque année, des mesures concrètes sont mises en place afin d’offrir à chacun l’occasion de s’épanouir et de profiter pleinement des services municipaux.

De manière générale, le plan d’action vise une accessibilité favorisant l’utilisation similaire des possibilités offertes pour tous les usagers.

Ainsi, en cette année 2022, les actions concrètes prévues concernent le lancement du programme Biblio-jeux à la bibliothèque, mais aussi l'achat d’un fauteuil roulant adapté DAHÜ, ainsi que la mise en place d’un système de prêt au Parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche.

Parmi les réalisations marquantes de l'année précédente, rappelons les travaux du parc canin facilitant l’accès au portail pour les personnes à mobilité réduite. Notons aussi la promotion des lieux partiellement accessibles, tel que la bibliothèque et le petit pavillon, dans les outils de communication. Le plan ciblait aussi l'obtention d’une subvention pour l’achat d’équipement adapté dans le cadre du programme Population active.

Soulignons que l’accessibilité aux services municipaux fait partie du Plan stratégique de développement durable de la Ville de Mascouche. Un objectif spécifique lié aux personnes ayant un handicap y est inclus en vue notamment de maximiser l'accessibilité aux activités.

Pour en découvrir davantage sur le plan d’action, consulter le site web de la Ville à l'adresse mascouche.ca en sélectionnant la rubrique politiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...