Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des essais précliniques effectués sur des cellules ont montré que ce traitement est efficace pour plusieurs types de leucémie

Nouvel espoir pour les leucémies résistantes

durée 12h00
18 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

De nouvelles cellules développées par des chercheurs du CHU Sainte-Justine offrent un espoir sans précédent de vaincre un jour des leucémies qui résistent aux traitements conventionnels.

Les cellules développées par le docteur Michel Duval, le chef du service d’hématologie-oncologie de Sainte-Justine, et son équipe activent les cellules tueuses (les cellules NK) du système immunitaire qui iront ensuite détruire les cellules cancéreuses.

Les nouvelles cellules, qui portent le nom de cellules ThINKK, ressemblent aux cellules sentinelles qui recrutent normalement les cellules NK, mais qui sont absentes chez les patients qui ont subi une greffe de la moelle osseuse pour soigner leur maladie.

Contrairement aux cellules sentinelles, les cellules ThINKK mobilisent uniquement les cellules NK, sans risquer d'activer d'autres cellules immunitaires qui pourraient s'attaquer à l'organisme du patient.

Des essais précliniques effectués sur des cellules ont montré que ce traitement est efficace pour plusieurs types de leucémie, notamment la leucémie lymphoblastique, la leucémie myéloïde et le neuroblastome.

Les démarches sont en cours pour une approbation par Santé Canada et par la FDA aux États-Unis, afin de lancer un essai clinique de phase 1 dès 2024.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...

durée Hier 12h00

Un printemps qui s'annonce clément, selon les prévisions de MétéoMédia

Le printemps fera le bonheur des amoureux de l'été, mais risque de décevoir les adeptes de sports d'hiver alors que les températures s'annoncent plutôt clémentes pour une bonne partie du Québec et de l'Ontario, selon les prévisions de MétéoMédia. Les amateurs d'activités hivernales ne devraient pas fonder trop d'espoir sur les prochaines semaines ...

27 février 2024

Pannes: Hydro-Québec veut inverser la tendance dès cette année

Au moment où les changements climatiques mettent son réseau électrique à rude épreuve, Hydro-Québec s’est donné l’objectif de réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans. La société d’État veut que ce nombre baisse dès cette année.  Hydro-Québec vise une baisse de 1 % en 2024. «Ça ne paraît pas beaucoup, mais si on regarde dans les ...