Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Office québécois de la langue française (OQLF)

L'utilisation exclusive du français au travail a connu une baisse au Québec

durée 15h00
7 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La proportion de Québécois qui utilisent majoritairement le français au travail est restée stable ces dernières années dans la province, selon les plus récentes données de l'Office québécois de la langue française (OQLF), mais les travailleurs sont de plus en plus nombreux à devoir incorporer l'anglais à leur quotidien.

Dans l'édition 2023 de son rapport sur la Langue de travail au Québec, publiée jeudi, l'OQLF révèle que 66 % des travailleurs adultes utilisent le français au moins 90 % du temps dans le cadre de leur emploi, soit une proportion similaire à celles des études de 2016 (67 %) et de 2010 (66 %).

Toutefois, même si «le français a toujours sa place sur le marché du travail québécois», l'OQLF note que «les travailleuses et travailleurs du Québec l’accompagnent de plus en plus de l’anglais dans le cadre de leurs fonctions».

Cela fait en sorte que la proportion de Québécois qui utilisent exclusivement le français au travail est passée de 39,5 % en 2016 à 32,2 % en 2023.

Chez les 18 à 34 ans, seuls 22,3 % des travailleurs utilisent exclusivement le français dans le cadre de leur emploi.

Lorsque les répondants à l'étude de l'OQLF ont été questionnés sur les raisons qui les poussent à utiliser une autre langue que le français au travail, 30,6 % ont répondu qu'ils doivent le faire principalement pour servir une clientèle, communiquer avec des personnes ou consulter des documents de l’extérieur du Québec, tandis que 29,3 % d'entre eux ont dit devoir le faire pour servir une clientèle québécoise parlant une autre langue.

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...