Le Danemark a tenu tête à l'Armada

Par Simon Dessureault
L'Armada de Blainville-Boisbriand a battu l'équipe nationale junior du Danemark de justesse 5-4 le dimanche après-midi 28 août au Centre d'excellence Sport Rousseau à Boisbriand dans le cadre d'un match exhibition.
Après une cérémonie d'ouverture où chaque joueur des deux équipes a été présenté à la foule, l'Armada s'est aussitôt mis en marche avec un but de Jess Tanguy dans la première minute de jeu. L'attaquant n'a eu qu'à lancer la rondelle dans un filet désert après que le gardien danois eu cafouillé et trébuché derrière son filet.
Peu de temps après l'Armada a pris les commandes 2-0 avec un but de Michael Clarke. L'Armada a ensuite triplé son avance avec un but spectaculaire d'EJ Faust après une passe parfaite d'Alexandre Lemieux.
Le Danemark a ensuite réduit l'écart à 3-1en fin de première période en désavantage numérique pour entamer sa remontée. Nicklas Jensen a marqué à la suite d'une belle percée offensive assistée de Thomas Spelling.
Le Danemark a rétréci l'écart de nouveau en début de deuxième période après que l'attaquant Anders Schultz ait marqué d'un tir précis dans le haut du filet alors qu'il était positionné devant le gardien de but de l'Armada Étienne Marcoux.
Avec 6 :06 à faire en deuxième, le Danemark a crée l'égalité 3-3 avec un deuxième but de Nicklas Jensen à la suite d'un tir du poignet vif et précis de l'enclave.
Toliver Bergeron a toutefois redonné les devants à l'Armada 4-3 à la fin du deuxième vingt après qu'il ait profité d'une belle passe devant le filet de J-C Laflamme.
En troisième l'Armada a pris une avance de deux buts lorsque Ilya Nikolaev a pris le retour de lancé du défenseur Olivier Picard.
Avec 4 :08 à faire toutefois en troisième, le Danemark a réduit l'avance de l'Armada à 5-4 en avantage numérique avec un deuxième but d'Anders Schultz.
Le Danemark a menacé en fin de troisième avec un sixième attaquant dans la mêlée, mais Étienne Marcoux et la défensive de l'Armada ont résisté.
Le Danemark en progression
L'équipe nationale junior du Danemark s'est classé pour la deuxième fois de son histoire au Championnat mondial junior de hockey qui à lieu à chaque fin d'année en décembre. La compétition aura lieu cette année au Canada à Calgary et à Edmonton.
Joël Bouchard, le président-directeur général de l'Armada qui était derrière le banc de l'équipe avec l'équipe d'entraîneur, s'est dit impressionné par l'équipe du Danemark. « C'est un style de jeu un peu différent. Ils jouent habituellement sur une surface plus grande et ils donnent moins de mises en échec, mais ils ont offert une bonne opposition. Ils se sont ajustés, plus le match avançait. Je pense qu'ils veulent s'y prendre d'avance et acquérir de l'expérience en vue du Championnat mondial junior », a-t-il dit après la rencontre.
L'Association de hockey mineur Boisbriand-Sainte-Thérèse
Par ailleurs, tous les profits issus de la vente des billets de ce match seront remis à l'Association du hockey mineur Boisbriand-Sainte-Thérèse. Un montant de 7075 $ a donc été amassé lors de ce match et il y a eu 1415 spectateurs qui ont assisté à la rencontre.
« L'argent amassé nous sert à promouvoir notre association. Elle va aussi permettre de former les entraîneurs et donner de la formation aux joueurs. On remercie d'ailleurs l'organisation de l'Armada pour la tenue de cette levée de fonds », explique Daniel Hegyes, vice-président de l'Association de hockey mineur Boisbriand-Sainte-Thérèse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.