Un match important

Par François-David Rouleau
Avec deux parties au calendrier cette semaine, l'Armada de Blainville-Boisbriand reprendra l'action jeudi soir au Centre d'excellence Sports Rousseau en affrontant le Drakkar de Baie-Comeau. Pour ce troisième affrontement de la saison, l'équipe tentera de retrouver le chemin de la victoire après deux défaites consécutives.
Les deux formations avaient disputé un duel aller-retour au début du mois de décembre au cours duquel chacune d'elles avaient obtenu la victoire sur leur patinoire respective. Malgré la victoire, l'Armada n'avait dirigé que 14 lancers vers le filet adverse. L'entraîneur-chef, Jean-François Houle, avait alors salué l'opportunisme de ces joueurs.
En préparation au match face à la troupe de Mario Pouliot, Houle espère que ses hommes disputeront, cette fois, une meilleure rencontre. « Le Drakkar forme une bonne équipe. Nous avons été très opportunistes lors du dernier match contre eux. Ils lancent beaucoup au filet, donc nous devrons effectuer une bonne couverture défensive. Je m'attends encore à un match serré », a affirmé l'entraîneur après la séance d'entraînement intensive des siens mercredi après-midi.
Avec 44 points en banque, le Drakkar accuse trois points de retard sur l'Armada au classement. Bons derniers dans la section Telus Est, les hommes de Mario Pouliot occupent toutefois le 10e rang au classement général de la LHJMQ.
Une portion des succès du Drakkar repose sur le rendement des unités spéciales qui figurent parmi les meilleures de la ligue. Troisième en désavantage numérique avec un taux d'efficacité de 84,1 %, l'attaque massive se positionne au cinquième rang grâce à ses 41 buts en 169 tentatives.
Chez l'Armada, le capitaine Xavier Ouellet tentera de prolonger sa séquence de parties avec au moins un point à sept matchs. Au cours des 10 dernières rencontres, le défenseur a marqué six buts et amassé 10 mentions d'aide en conservant un différentiel de +9. Ce rendement lui permet d'ailleurs d'occuper le sixième rang des défenseurs du circuit grâce à ses 33 points depuis le début de la campagne.
Pour cette rencontre, Jean-François Houle devra se passer des services de Raphaël Pouliot, suspendu pour une partie. Durant un combat dimanche dernier, l'attaquant de 20 ans aurait volontairement retiré le casque protecteur de son adversaire, Jonathan Oligny, des Voltigeurs de Drummondville.
Pour pallier à cette absence, la direction de l'Armada a rappelé Danick Martel, des Cantionners de Magog, dans la Ligue de développement du hockey Midget AAA du Québec. En 35 parties, l'attaquant de 5 pieds et 7 pouces a marqué 21 buts et amassé 24 mentions d'aide.
Nikolaev rentre à la maison
Mercredi matin, les joueurs de l'Armada ont fait leurs adieux à Ilya Nikolaev qui est retourné en Russie. Soumis au ballotage lundi, aucune équipe de la LHJMQ ne l'avait réclamé en fin de journée mardi. Après avoir reçu la nouvelle, l'attaquant s'est entendu sur les termes d'un contrat de trois ans avec la formation du Bars Kazan.
« Je rentre chez moi. Je suis déçu de partir mais je suis content d'être venu jouer au Québec », a indiqué Nikolaev avant son départ.
Jean-François Houle admet que la nouvelle n'a pas été facile à encaisser pour l'équipe. « Nous avions trop de joueurs actifs et comme joueur de quatrième trio, il n'avait pas beaucoup de temps de glace. Ce n'était pas une décision facile à prendre mais il le fallait. C'est l'histoire du hockey. »
En 30 parties sous les ordres de Houle, Nikolaev a inscrit trois filets et ajouté une passe.
Marcoux sur la liste
Au dévoilement du classement de mi-saison de la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey, le gardien de but de l'Armada, Étienne Marcoux, figure au 13e rang des gardiens nord-américains éligibles au prochain repêchage professionnel.
Des 36 gardiens répertoriés, six proviennent de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. La Centrale de recrutement dévoilera son classement final au cours du mois d'avril en prévision du repêchage de la LNH qui aura lieu au Consol Energy Center de Pittsburgh le 22 juin 2012.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.