Une intense bataille navale à l'horizon

Par François-David Rouleau
L'attente aura assez durée, les hostilités entre l'Armada de Blainville-Boisbriand et l'Océanic de Rimouski débuteront demain soir au Centre d'excellence Sports Rousseau.
Du côté des locaux, Jean-François Houle avait très hâte au début de ce second tour éliminatoire. « Il est temps, a-t-il fait entendre en riant. Nous sommes excités puisque nous n'avons pas joué depuis huit jours. Cette attente nous a permis de bien se préparer. Nous avons accordé une attention aux petits détails et nous avons pratiqué notre avantage numérique pour contrôler davantage la rondelle. Nous sommes prêts. »
Justement, l'attaque à cinq de l'Armada a montré des signes encourageants en fin de saison et lors de la première ronde face aux Olympiques de Gatineau. Au treizième rang de la LHJMQ en saison régulière, les hommes de Jean-François Houle figurent au troisième échelon de la ligue avec l'avantage d'un joueur en séries éliminatoires grâce à son rendement de sept buts en 22 occasions.
Le pilote de l'Armada s'attend à une série émotive, physique et rapide. Les partisans prévoyaient une série plus ardue face aux Olympiques mais elle s'est révélée inégale et expéditive. Celle-ci pourrait atteindre la limite des sept matchs si chacune des équipes tient son bout.
Le capitaine de l'Armada, Xavier Ouellet, a mentionné que les joueurs ont très hâte de reprendre l'action. « Le temps a été long entre les deux séries. Notre plan n'a pas changé parce que c'est Rimouski. Nous approchons les matchs toujours de la même façon. Cette série sera intense et compétitive car l'Océanic nous ressemble. »
Pour la première rencontre, Jean-François Houle n'apportera aucune modification à ses lignes offensives mais il prendra une décision sur les unités défensives quelques heures avant le match. Le gardien de but Étienne Marcoux sera confronté à Jacob Gervais-Chouinard devant le filet. Il a conservé une moyenne de buts alloués de 2,93 et un pourcentage d'efficacité de 0,889 face à l'Océanic en saison régulière.
Déclaration motivante
En début de semaine, Christopher Clapperton et plusieurs coéquipiers avaient signifié que les joueurs de l'Océanic sont arrogants. Il n'en fallait pas davantage pour que Serge Beausoleil le mentionne à sa troupe.
Après l'entraînement jeudi, l'attaquant de l'Armada n'a pas révisé ses propos. Il connaît très bien ses prochains adversaires parce qu'il a joué avec eux au cours des dernières années. « J'ai grandi avec l'Océanic mais je joue maintenant avec l'Armada», s'est contenté de dire Clapperton.
Cédric Paquette et Élie Bérubé ont également grandi dans l'environnement de l'équipe du Bas-Saint-Laurent. Jean-François Houle veillera à gérer les émotions de ses jeunes joueurs. « Ce sera spécial pour eux de jouer contre Rimouski. Ce sera certainement positif quand nous irons là-bas la semaine prochaine car leurs familles seront présentes dans les gradins. Ce sera une source de motivation supplémentaire. »
Quant à Serge Beausoleil, l'entraîneur-chef des visiteurs, il a affirmé que « les deux équipes ont été nez-à-nez au classement durant la saison. Ce sera une longue bataille âprement disputée ».
Il a aussi admis que les propos de Clapperton ont piqué certains de ses anciens coéquipiers qui se retrouvent aujourd'hui dans son alignement. « C'est un commentaire de recrue. Je ne montrerai pas à Jean-François comment gérer son vestiaire. Nous n'avons pas besoin de motivation supplémentaire », a précisé Beausoleil en entrevue.
La rencontre sera diffusée sur les ondes de VOX dès 19h30. Le deuxième match de la série sera disputé samedi soir avant qu'elle ne se transporte au Colisée de Rimouski mardi et mercredi prochains.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.