Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Armada récompensée aux Rondelles d'or

durée 09h09
5 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Boulay/Agence QMI

Comme ce fut le cas sur la glace cette saison, l'Armada de Blainville-Boisbriand a fait parler de lui lors du gala des Rondelles d'or de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Joël Bouchard et Jean-François Houle ont remporté respectivement les titres de directeur général et d'entraîneur de l'année. Leur travail acharné a permis à leur formation de remporter le championnat de la section Ouest de la LHJMQ dès la première saison de l'histoire de la concession.

«Je suis très ému, mais c'est un travail d'équipe, a indiqué Jean-François Houle. Nous avons établi une éthique de travail dès le départ. Par la suite, mes joueurs ont compris que c'était payant de travailler fort.» Le directeur général et entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy était finaliste dans ces deux catégories, mais il a frappé dans le vide à chaque occasion.

Grigorenko

L'attaquant des Remparts de Québec, Mikhail Grigorenko, a laissé une carte de visite intéressante en sol montréalais, mercredi, à l'occasion du Gala des Rondelles d'Or de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Perçu comme l'un des choix possibles de première ronde des Canadiens de Montréal au prochain repêchage, le Russe de 17 ans a mis la main sur deux trophées prestigieux. Il a gagné ceux de la recrue de l'année et du meilleur espoir professionnel (trophée Michael Bossy).

«Je suis tellement heureux de ces deux honneurs, a mentionné Grigorenko. Je voulais vraiment le trophée du meilleur espoir, car il représente le joueur qui est le plus prêt pour la LNH.» Grigorenko a connu une saison à la hauteur de sa réputation avec 40 buts et 45 mentions d'aide en seulement 59 parties. Il est bien au fait des rumeurs l'envoyant avec les Canadiens en juin prochain. «Je pense quelques fois au repêchage, a souligné l'athlète de 17 ans. Mon vœu le plus cher est de jouer dans la LNH. Je ne me préoccupe pas du rang où je serai sélectionné.» Même s'il est originaire de la Russie, il n'a jamais eu l'occasion de s'entretenir avec ses compatriotes Andrei Markov ou Alexei Emelin, deux défenseurs du Tricolore. «Ils sont trop vieux, mais ce serait intéressant de jouer avec ces deux joueurs. Par contre, je ne suis pas encore repêché par les Canadiens !», a-t-il rappelé avec justesse.

Il n'en était pas à sa première visite à Montréal. Il y a deux semaines, il a fait une visite éclair pour remplir des papiers d'immigration au consulat russe.

Deux prix pour Gourde

L'attaquant des Tigres de Victoriaville Yanni Gourde a également passé une belle soirée. En plus de mettre la main sur le trophée Jean Béliveau remis au meilleur marqueur de la LHJMQ, celui qui a récolté 124 points en saison régulière est également reparti avec le titre de joueur le plus efficace.

Dans une des catégories les plus relevées, Jérôme Gauthier-Leduc, de l'Océanic de Rimouski, a été sacré défenseur de l'année devant Xavier Ouellet (Blainville-Boisbriand) et Nathan Beaulieu (Saint John).

«Cet honneur reflète le travail que j'ai accompli cette saison», a affirmé le défenseur qui avait été retranché d'Équipe Canada junior au mois de décembre.

Il a mentionné qu'il a grandement appris au contact de Philippe Boucher. «Il m'a beaucoup aidé et c'est un modèle pour moi. Son style de jeu me ressemble et je tente d'apprendre des trucs de sa part.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 17 juillet 2025

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...