L'Océanic gagne en prolongation

Par Alexandre D'Astous
Scott Oke a marqué à 11 : 36 de la première période de prolongation pour donner une importante victoire de 4-3 à l'Océanic et créer l'égalité 2-2 dans la série face à l'Armada de Blainville-Boisbriand, mercredi devant 3 711 spectateurs au Colisée de Rimouski.
«On méritait de gagner ce match-là. Les gars se sont relevés de belle façon. On va être là pour les matchs 5 et 6. Hozjan piaffait d'impatience et Chouinard était nerveux», a commenté l'entraîneur-chef des gagnants. «Ce fut un match excitant. En prolongation, tout peut arriver. On s'attendait à une longue série entre deux bonnes équipes qui patinent», a analysé l'entraîneur-chef de l'Armada, Jean-François Houle.
Christopher Clapperton est l'un des bons joueurs de l'Aramada. «Ça va bien. Je travaille fort. Les deux équipes veulent gagner et l'intensité est à son comble», a déclaré le natif de Cap-d'Espoir.
Les deux équipes ont joué sur les talons pendant les cinq premières minutes de jeu tentant d'éviter de commettre de couteux revirements puis l'Océanic s'est graduellement emparé du momentum forçant le gardien de l'Armada, Étienne Marcoux, a multiplié les gros arrêts. Il a notamment frustré Plante, Oke et Beauvillier à bout portant. Avec moins de cinq minutes à faire à l'engagement initial, Alex Belzile a résolu l'énigme de Marcoux avec un lancer frappé de grande qualité. Jérôme Gauthier-Leduc et Jean-Philippe Mathieu ont obtenu des passes. L'Océanic a dominé 10-4 dans les lancers et 14-7 dans les mises en échec.
Mauvaise pénalité
L'Océanic a doublé son avance en début de deuxième période par l'entremise d'Alexandre Mallet, aidé de Belzile et Charles-Érick Légaré. Belzile a ensuite écopé d'une mauvaise pénalité pour coup de bâton et Xavier Ouellet a réduit l'écart. En milieu d'engagement, les Gaspésiens Cédric Paquette et Christopher Clapperton ont préparé le but de Marc-Olivier Roy qui créait l'égalité 2-2. Serge Beausoleil a laissé son attaquant vedette sur le banc pendant au moins cinq minutes après sa pénalité. Belzile est un joueur marqué par l'Armada qui tente constamment de lui faire perdre le contrôle.
Raphaël Pouliot a marqué d'un lancer sur réception à 5 :55 de la troisième période, sur une passe de Paquette pour donner les devants aux visiteurs pour la première fois de la rencontre. Ce but a chassé Jacob Gervais-Chouinard du match au profit de Carl Hozjan. La réplique n'a pas tardé sur un but de Peter Trainor, aidé de Mallet et Belzile.
En bref
L'entraîneur-chef de l'Océanic, Serge Beausoleil, a apporté deux changements importants à sa formation. Il a remplacé Samuel Morin et Robbie Defulviis par Ryan MacKinnon et Alexis Loiseau. Gabriel Fortin a été retranché. Chez l'Armada, le défenseur Élie Bérubé, de Cabano, cédait sa place à Aaron Hoyles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.