La force de caractère s’est transmise de père en fils

Par Simon Dessureault
Daniel Audette, le choix de première ronde du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), compte suivre les traces de son père Donald. Il veut toutefois développer son propre style de jeu pour atteindre les plus hauts sommets un jour.
« Je veux me rendre le plus loin possible dans le hockey et je ne veux pas juste jouer junior majeur. J’ai toujours voulu être un joueur de hockey professionnel et je n’ai jamais pensé à une autre carrière », a affirmé le premier choix de première ronde de l’histoire du Pheonix de Sherbrooke.
Le jeune homme âgé de 16 ans a obtenu 25 buts et 35 passes pour un total de 60 points lors de sa dernière saison (2011-2012) avec le Phénix du Collège Esther-Blondin de la Ligue midget AAA.
Être lui-même
Même s’il veut faire le même métier que son père, Daniel veut pouvoir être reconnu pour ses qualités de hockeyeur avant tout.
« Mon père peut me donner des conseils assurément, mais c’est moi qui joue. Je veux faire mon propre chemin. Je devrai démontrer que je suis bon autant offensivement que défensivement même si je suis un joueur de centre. J’aime jouer des deux côtés de la patinoire », a ajouté Daniel, qui a joué son hockey mineur à Blainville.
Le jeune prospect a aussi ajouté qu’il s’attendait à être repêché premier parce qu’il a seulement rencontré l’organisation du Pheonix avant le repêchage.
Son père Donald est évidemment fier de son fils.
« Je suis très heureux pour ce qui lui arrive en ce moment, mais je ne pensais pas à cette concrétisation quand il était jeune. On a tout le temps vécu le moment présent. C’était plus important pour moi qu’il s’amuse », a d’abord dit le paternel.
Même s’il est très conscient que Daniel va se développer par lui-même, Donald sera toujours là pour soutenir son fils.
« Chaque personne a besoin de conseils, mais des gars de talent comme lui, ça se développe tout seul. Je ne l’épierai pas et il devra se débrouiller avec ses entraîneurs. Je pourrai toutefois lui donner des points de repère dans les moments plus sombres », a ajouté Donald.
Selon l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Daniel est un joueur très complet. « Il a de très bonnes mains et un bon coup de patin. C’est un bon gars d’équipe doté de caractère qui rend ses coéquipiers meilleurs », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, Donald Audette n’a pas voulu commenter sa rencontre de demain avec l’organisation des Canadiens de Montréal concernant le poste d’entraîneur adjoint à Michel Therrien.