Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soccer: le jeu à 9 joueurs crée un imbroglio

durée 09h16
19 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Il semble y avoir un imbroglio autour du nouveau format de jeu à 9 que devront vraisemblablement mettre en pratique de jeunes joueurs de soccer dès 2014. Plusieurs villes demandent un moratoire d’un an à la Fédération de soccer du Québec (FSQ).

Là où le bât blesse, c’est que le nouveau format de jeu, adopté récemment, entraînera des modifications aux surfaces. Les catégories de joueurs touchées par le changement, qui joueront désormais à neuf contre neuf plutôt qu’à 11 contre 11 devront le faire sur un terrain adapté à cette réalité. L’ancrage des buts et le lignage de certains terrains devront donc être revus.

Certaines villes, telles que Boisbriand et Saint-Eustache, demandent de reporter d’un an la décision afin d’analyser les impacts financiers de la modification des infrastructures.

À Sainte-Anne-des-Plaines, le maire Guy Charbonneau affirme que personne dans l’appareil municipal n’a été mis au courant. « Peut-être que la proposition est valable. On ne s’oppose pas. Ce qu’on dit, c’est de reporter le projet d’un an et de nous parler. Qu’ils nous disent ce que ça prend et s’il faut ajuster nos budgets », explique-t-il.

Même son de cloche à Rosemère où le directeur des communications, Michel Girouard, indique que la fédération devrait peut-être consulter les villes avant de poser de tels gestes.

Impacts mineurs

La FSQ se défend en disant que l’information a été véhiculée aux associations régionales depuis trois ans. Le directeur technique, Éric Leroy, précise que les impacts financiers sont minimes comparativement aux avantages, puisqu’un terrain à 11 pourra accueillir deux terrains à neuf. « En termes d’infrastructures, ça va être moins demandant », dit-il.

Du côté de l’Association régionale de soccer des Laurentides, la directrice générale Diane Lussier indique qu’une rencontre avec les clubs et les villes a eu lieu en 2010 et qu’une autre, cette fois avec l’Association du loisir municipal Laurentides-Laval, a eu lieu dernièrement.

« Si ça fait quelques années [que le projet est en branle], c’est encore plus surprenant, parce qu’on aurait tiré l’alarme bien avant ça », affirme toutefois Michel Girouard.

L’association est en train de réaliser une analyse des impacts sur les infrastructures, qui seraient mineurs selon Mme Lussier. Pour cette raison, elle ne souhaite pas trop s’avancer. « Pour le moment, on vise plus les terrains naturels [que synthétiques] », a-t-elle commenté.

Le soccer à 9

Selon Éric Leroy, le format de jeu à neuf entraîne moins de risques d'efforts non considérés. « Si on met en relation l'âge et la physiologie de l'enfant avec la surface à parcourir, l'effort est plus adapté. Le sport évolue et il faut adapter le produit à l'âge des enfants », explique-t-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 17 juillet 2025

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...