André Roy voit son chandail retiré

Par François-David Rouleau
L’ex-hockeyeur de la LNH, André Roy, a été honoré cette semaine. Ses proches et amis ont assisté au retrait de son chandail au restaurant Boston Pizza de Sainte-Thérèse.
« Je suis très honoré et très heureux de voir que mon chandail sera accroché ici. C’est d’un beau geste de reconnaissance des propriétaires du restaurant. Je viendrai souvent le voir avec des amis », a déclaré celui qui a gagné la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2004.
Son chandail numéro 36 se retrouvera sur le mur de la section bar entre ceux de Gordie Howe des Red Wings de Détroit et Joe Sakic. Le propriétaire du resto-bar sportif, Alain Piché, accrochera également un autre chandail à sa succursale de Saint-Jérôme, ville natale du joueur qui a cumulé 1169 minutes de pénalité en carrière.
« Les joueurs vedettes sont fréquemment reconnus. Même si j’étais un joueur de troisième ou quatrième trio, j’avais mon importance sur l’équipe. Lorsqu’on prend notre retraite, nous sommes souvent oubliés. Les seuls endroits où je verrai mon chandail accroché se retrouvent dans mon coin, c’est très agréable », a reconnu Roy qui a pris sa retraite en 2009 alors qu’il jouait avec les Flames de Calgary.
Durant ses 11 années dans la LNH, Roy s’est aligné avec cinq équipes différentes. Il a marqué 36 buts et récolté 36 mentions d’aide en 556 matchs.
Pur hasard
L’idée de retirer son gilet a mûri dans la tête de Michel Bureau, son collègue à la couverture des matchs de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ et à la radio 1570 AM, à la suite d’une soirée entre amis au restaurant de Saint-Jérôme. Avec un brin de nostalgie, l’ex-bagarreur mentionnait alors qu’il aurait aimé voir son chandail parmi les autres objets de collection.
Son vaillant collègue s’est aussitôt empressé de contacter le propriétaire qui a accepté d’organiser une cérémonie en son honneur. « André est un gars du coin. Il s’implique dans la communauté. Il a amené la coupe à Saint-Jérôme lorsqu’il l’a gagnée. Par amitié, je me suis dit qu’un honneur comme celui-là lui ferait plaisir », a expliqué Michel Bureau.