Boulingrin Canada : Michel Larue se dit victime d’injustice

Par Simon Dessureault
Peu de gens savent que Michel Larue, le directeur de l’urbanisme de la Ville de Blainville, est aussi un champion international de Boulingrin. Ce dernier croit d’ailleurs qu’il est victime d’injustice et possiblement de discrimination par Bowls Canada Boulingrin, une fédération quasi unilingue anglophone.
Michel Larue fait partie de l’équipe nationale de boulingrin depuis plus de 12 ans. Il n’a jamais été sélectionné pour les Championnats du monde dans cette discipline pour représenter le Canada. Depuis 1996, le joueur n’a cessé de gagner des médailles dans des compétitions nationales et internationales.
« Je n’ai jamais participé à des Championnats du monde de Boulingrin et j’ai tout le temps eu les résultats pour le faire. Il semble qu’il y ait des questions de politique à la Fédération. Le fait que je sois un joueur québécois semble poser un sérieux problème. C’est démotivant et je pensais que c’était à mon tour en 2012 », affirme Michel Larue, qui a toutefois été sélectionné comme réserviste pour le Canada lors des prochains championnats en novembre 2012.
Propos inappropriés
Michel Larue dit aussi avoir été victime d’un commentaire discriminant l’an dernier par l’un des sélectionneurs de l’équipe nationale (David Mathie).
Ce dernier lui aurait dit : « Écoute, pour toi, sur le site Web de l’équipe nationale, on a mis un onglet français en haut à droite, mais quand on cliquera, il n’y a rien qui apparaîtra »
La Fédération se défend
Marc Léger, le directeur général de Bowls Canada Boulingrin depuis seulement le 4 juin dernier, a pris la parole dans cette affaire après avoir consulté d’autres membres de la Fédération. Ce dernier est originaire du Nouveau-Brunswick.
« Je ne sais pas ce qui se faisait auparavant et je ne peux pas parler du passé, mais moi j’envoie des courriels et des communiqués dans les deux langues. On m’a dit qu’il n’y a aucune raison politique et de langue dans cette situation. J’en suis un exemple, je suis francophone et je n’ai senti aucune malveillance de l’exécutif », a mentionné M. Léger.
Pour ce dernier, les raisons de la non-admission de M. Larue doivent demeurer confidentielles entre l’entraîneur de l’équipe, Michel Larue et le comité de sélection. « J’ai d’ailleurs entendu de très bonnes choses sur Michel », a-t-il ajoutéVers la francisation
Marc Léger a aussi évidemment tenu à rectifier les propos de M. Mathie.
« Il a dit que le site serait traduit. On a un budget limité et on a pris une approche stratégique par bloc. Le site Web de l’équipe nationale est le dernier élément qu’il reste à traduire. Dans les deux dernières années, on a traduit le site Web officiel, les documents officiels, les manuelles de développement, etc. », a-t-il justifié.
Qu’est-ce que le boulingrin ?
Le boulingrin s’apparente à la pétanque. Le but du jeu consiste à lancer des boules de manière à les placer le plus près possible d’une cible. Il se distingue des autres jeux de boules par la forme des boules et par le type de terrain. Couramment pratiqué dans l’ensemble du Commonwealth (en particulier dans les îles Britanniques, en Australie et en Nouvelle-Zélande), il est pratiquement inconnu dans les autres pays.