Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boulingrin Canada : Michel Larue se dit victime d’injustice

durée 16h56
10 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Peu de gens savent que Michel Larue, le directeur de l’urbanisme de la Ville de Blainville, est aussi un champion international de Boulingrin. Ce dernier croit d’ailleurs qu’il est victime d’injustice et possiblement de discrimination par Bowls Canada Boulingrin, une fédération quasi unilingue anglophone.

Michel Larue fait partie de l’équipe nationale de boulingrin depuis plus de 12 ans. Il n’a jamais été sélectionné pour les Championnats du monde dans cette discipline pour représenter le Canada. Depuis 1996, le joueur n’a cessé de gagner des médailles dans des compétitions nationales et internationales.

« Je n’ai jamais participé à des Championnats du monde de Boulingrin et j’ai tout le temps eu les résultats pour le faire. Il semble qu’il y ait des questions de politique à la Fédération. Le fait que je sois un joueur québécois semble poser un sérieux problème.  C’est démotivant et je pensais que c’était à mon tour en 2012 », affirme Michel Larue, qui a toutefois été sélectionné comme réserviste pour le Canada lors des prochains championnats en novembre 2012.

Propos inappropriés

Michel Larue dit aussi avoir été victime d’un commentaire discriminant l’an dernier par l’un des sélectionneurs de l’équipe nationale (David Mathie).

Ce dernier lui aurait dit : « Écoute, pour toi, sur le site Web de l’équipe nationale, on a mis un onglet français en haut à droite, mais quand on cliquera, il n’y a rien qui apparaîtra »

La Fédération se défend

Marc Léger, le directeur général de Bowls Canada Boulingrin depuis seulement le 4 juin dernier, a pris la parole dans cette affaire après avoir consulté d’autres membres de la Fédération. Ce dernier est originaire du Nouveau-Brunswick.

« Je ne sais pas ce qui se faisait auparavant et je ne peux pas parler du passé, mais moi j’envoie des courriels et des communiqués dans les deux langues. On m’a dit qu’il n’y a aucune raison politique et de langue dans cette situation.  J’en suis un exemple, je suis francophone et je n’ai senti aucune malveillance de l’exécutif », a mentionné M. Léger.

Pour ce dernier, les raisons de la non-admission de M. Larue doivent demeurer confidentielles entre l’entraîneur de l’équipe, Michel Larue et le comité de sélection. « J’ai d’ailleurs entendu de très bonnes choses sur Michel », a-t-il ajoutéVers la francisation

Marc Léger a aussi évidemment tenu à rectifier les propos de M. Mathie.

« Il a dit que le site serait traduit. On a un budget limité et on a pris une approche stratégique par bloc. Le site Web de l’équipe nationale est le dernier élément qu’il reste à traduire. Dans les deux dernières années, on a traduit le site Web officiel, les documents officiels, les manuelles de développement, etc. », a-t-il justifié.

 

 Qu’est-ce que le boulingrin ?

 Le boulingrin s’apparente à la pétanque. Le but du jeu consiste à lancer des boules de manière à les placer le plus près possible d’une cible. Il se distingue des autres jeux de boules par la forme des boules et par le type de terrain. Couramment pratiqué dans l’ensemble du Commonwealth (en particulier dans les îles Britanniques, en Australie et en Nouvelle-Zélande), il est pratiquement inconnu dans les autres pays.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...

Publié le 21 octobre 2025

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...