L’Armada échange Micallef

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand a conclu une entente avec le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard en échangeant le défenseur Alex Micallef en retour de choix au repêchage en 2013.
L'entente sera officialisée le 1er août lors de l’ouverture du marché des transactions dans la LHJMQ. La formation des Basses-Laurentides a donc mis la main sur le choix de deuxième et sixième ronde du Rocket en 2013.
Celui qui a marqué 13 buts et amassé 24 mentions d’aide la saison dernière évoluait dans l’ombre du défenseur numéro un de l’équipe, Xavier Ouellet. Il pourra ainsi poursuivre son stage junior et solidifier une brigade défensive d’une formation qui a éprouvé son lot de difficultés au cours des dernières campagnes.
Au cours de la saison inaugurale de l’Armada, Micallef s’était autant illustré sur la patinoire que sur les bancs d’école à l’Université Concordia.
Le directeur général de l’Armada, Joël Bouchard, devait bouger puisqu’il se retrouvait avec neuf joueurs âgés de 20 ans alors qu’il ne peut en compter seulement trois dans son alignement.
L’Ontario de 20 ans aurait bataillé contre Nikita Kolesnikovs, Matt Provost et Vincent Richer pour un poste à la ligne bleue. À l’attaque, Jess Tanguy, Tommy Giroux et Alexandre Lemieux devront rivaliser contre Jonathan Lavoie et Steven Lebel, respectivement acquis de l’Océanic de Rimouski et des Saguenéens de Chicoutimi à la fin de la saison.
Changements
Comme il serait peu probable de revoir Kolesnikovs et Provost dans l’uniforme noir et blanc en septembre en raison des nouvelles acquisitions, cette transaction ouvre la porte à Vincent Richer qui s’est illustré en fin de saison et en séries éliminatoires.
Natif de la région, il pourra certainement occuper l’un des trois postes de vétéran dans l’alignement de Jean-François Houle.
Le numéro 55 a élevé la qualité de son jeu lorsque la situation le demandait en fin de saison. Il s’est aussi révélé un excellent joueur d’équipe en soutenant les plus jeunes, ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des entraîneurs lors du bilan de fin de saison.
L’ajout du défenseur suisse de 19 ans, Christian Marti, pourrait aussi expliquer la transaction qui envoie Micallef dans les Maritimes.
Or, la brigade défensive subira vraisemblablement quelques changements puisque des postes seront convoités lors du camp d’entraînement qui se mettra en branle dans quelques semaines.
L’Armada disputera son premier match préparatoire le 17 août face aux Olympiques de Gatineau, au Centre d’excellence Sports Rousseau.