Jevpalovs arrive à Boisbriand

Par François-David Rouleau
Le nouvel attaquant letton de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Nikita Jevpalovs, est arrivé à Boisbriand cette semaine pour rencontrer ses nouveaux entraîneurs et coéquipiers.
Choisi par la formation laurentienne au 40e rang du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey cet été, il profitera des deux semaines à venir avant l’ouverture du camp d’entraînement pour s’acclimater à sa nouvelle vie nord-américaine.
Le jeune athlète de 17 ans natif de Riga a déjà commencé son entraînement en gymnase avec les préparateurs physiques de l’équipe. Il a aussi donné quelques coups de patin lors de séances sur glace avec ses coéquipiers.
« Je suis content d’être avec l’Armada. Les installations sont parfaites et les entraîneurs sont gentils et amusants avec moi. Je voulais venir jouer dans la LHJMQ car le niveau de jeu est meilleur que dans mon pays », a-t-il raconté d’entrée de jeu dans un anglais remarquable.
S’il s’exprime bien dans la langue de Shakespeare, c’est qu’il a joué dans la ligue midget AAA de l’Ontario en 2010 où il avait marqué 48 buts et récolté 91 points en 41 matchs avant d’en ajouter 27 autres en séries éliminatoires.
Bonnes habiletés
Le directeur-général de l’Armada, Joël Bouchard, est bien heureux de le voir débarquer au Centre d’excellence Sports Rousseau. « Il était intéressé à venir jouer ici, nous l’avions à l’œil la saison dernière. Il possède un bon sens du hockey, il est bon le long des rampes et il a connu du succès sur les glaces nord-américaines en jouant en Ontario. »
L’ailier droit de 6 pieds et 2 pouces pesant 205 livres a participé au Championnat du monde de hockey junior l’hiver dernier. Il avait amassé cinq points en six rencontres avec l’équipe nationale. Il a aussi joué le rôle de capitaine au Championnat du monde junior des moins de 18 ans.
Même si Jevpalovs devra travailler son coup de patin durant la saison, il offrira une option avantageuse à ses entraîneurs puisqu’il est droitier. « Il a de bonnes chances de percer l’alignement. Il a le potentiel de jouer sur les trois premiers trios. Il possède l’identité de l’Armada, c’est un travaillant », a ajouté Bouchard à propos de son nouveau protégé.
La saison dernière, avec le HK Riga en Lettonie, Jevpalovs a produit 21 points en 58 rencontres. Cette année, il ne vise rien de moins que le championnat de la ligue.
Le camp d’entraînement de l’Armada débutera le 12 août prochain.