Bryn Parry défend son titre avec succès à la Coupe Canada

Par Agence QMI et François-David Rouleau
Bryn Parry a été sacré champion de la Coupe Canada Via Rail, dimanche au terme d’un trou supplémentaire, et ce, pour une deuxième année consécutive. Le Québécois Yvan Beauchemin, du Fontainebleau, a terminé à égalité au troisième rang.
Le golfeur de la Colombie-Britannique a eu le dernier mot sur l’Ontarien Bill Walsh au premier trou de prolongation qui s’est jouée dans la quasi-noirceur sur le parcours L’Héritage du club de golf Le Blainvillier.Parry a mis fin au suspense en calant un roulé d’une dizaine de pieds pour l’oiselet.
Les deux athlètes avaient bouclé cet événement de la Série Prestige HGrégoire avec des comptes identiques de 284, quatre coups sous la normale. Parry a disputé une dernière ronde de 72, tandis que Walsh a ramené une carte de 68 après avoir joué 31 au neuf d’aller.
Deux autres golfeurs de l’AGP du Québec, Dave Lévesque (La Prairie) et Éric Landreville (Belle Vue) ont conclu au troisième échelon, à égalité avec l’Ontarien Dave Wettlaufer à 286 (-2).
Parry a donc signé le doublé à la Coupe Canada Via Rail et il retournera chez lui plus riche de 30 000 $ au terme d’une longue journée marquée de trois interruptions du jeu totalisant 4 h 45 en raison des intempéries. Quant à lui, Walsh empoche la somme de 16 450 $.
« J’adore le Québec, s’est exclamé Parry, qui revendique deux victoires et une deuxième place en trois participations à la Coupe Canada. Cette victoire est plus exaltante que la précédente parce que j’ai dû trimer comme un forcené pour y parvenir. »
À la reprise du jeu après un délai de 3 h 15, en milieu d’après-midi, Parry accusait un recul de trois coups sur son partenaire de jeu Wilson. Il a comblé l’écart en y allant de quatre normales pendant que Wilson trébuchait avec une séquence de quatre bogueys consécutifs du 10e au 13e trou.
Retombées
La Coupe Canada aura attiré plus de 1000 spectateurs lors des quatre jours de compétition. Cet événement d’envergure a créé des retombées positives pour la région.
« Ce tournoi a eu des impacts pour la Ville de Blainville et notre club de golf qui a été bâtit pour les compétitions et le prestige. Nous avons organisé trois activités pro-am. Plusieurs spectateurs nous ont demandé des renseignements pour devenir membre », a affirmé Nicolas Rodrigue, directeur général du club de golf Le Blainvillier.