Aleksandra Wozniak surprend Jelena Jankovic à la Coupe Rogers
Aleksandra Wozniak n’avait jamais battu Jelena Jankovic en quatre confrontations. La Québécoise a choisi la Coupe Rogers et le stade Uniprix pour mettre un frein à la suprématie de la Serbe.
En parfaite confiance, Wozniak a éliminé Jankovic, 18e au monde, en deux manches de 6-2 et 6-3, jeudi. La 55e meilleure raquette sur la planète a joué une rencontre digne des meilleures au monde.
Jankovic n’avait rien d’un petit gibier pour ce match de deuxième tour. À une époque pas si lointaine, soit d’octobre 2008 à février 2009, elle trônait au sommet du classement de la WTA.
Aucunement intimidée à l’idée d’affronter une ex-numéro 1 au monde, Wozniak a offert un jeu d’une grande qualité.
À l’image de son dernier match contre la Slovaque Daniela Hantuchova, la Blainvilloise de 24 ans a déstabilisé sa rivale en retour de service. À quatre reprises, elle a brisé le service de Jankovic grâce à des balles lourdes et profondes, frôlant très souvent les lignes.
En huitièmes de finale, Wozniak rencontrera l’Américaine Christina McHale (26e au monde) ou la Kazakhe Galina Voskoboeva (57e au monde). Wozniak n’avait jamais franchi le deuxième tour en neuf occasions à la Coupe Rogers, à Toronto ou Montréal.
L’entraîneur et le médecin
Si Wozniak était dans un grand jour, on ne peut en dire autant de Jankovic.
Éliminée au premier tour aux Jeux olympiques de Londres par Serena Williams, l’éventuelle gagnante de la médaille d’or, Jankovic a demandé la présence de son entraîneur Diego Ayala avec un pointage de 1-4 en première manche. Les conseils d’Ayala ne l’ont toutefois pas revigorée.
En deuxième manche, Jankovic a utilisé une stratégie différente. Cette fois, elle a exigé la présence du médecin pour un message au bas du dos. Encore une fois, elle n’a pas retrouvé son aplomb après cette visite.
Wozniak avait croisé la route de Jankovic pour une dernière fois à Wimbledon en 2010. La Serbe de 27 ans l’avait emporté en trois manches. Avant de savourer une première victoire contre elle, Wozniak avait subi des échecs à Melbourne, Montréal, Pékin et Wimbledon.
Mauvaise journée pour la Serbie
Les Serbes retiendront un mauvais souvenir de cette journée du 8 août à Montréal. Sur le premier match du court central, Ana Ivanovic s’est fait indiquer la porte de sortie par l’Italienne Roberta Vinci en deux manches identiques de 6-0. En termes de tennis, on parle d’un double bagel.
Ivanovic n’avait jamais vécu pareil affront depuis ses débuts sur le circuit de la WTA. À peine deux heures plus tard, sur le même terrain, Jankovic n’a pu sauver l’honneur des Serbes.