Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aleksandra Wozniak surprend Jelena Jankovic à la Coupe Rogers

durée 16h40
9 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Aleksandra Wozniak n’avait jamais battu Jelena Jankovic en quatre confrontations. La Québécoise a choisi la Coupe Rogers et le stade Uniprix pour mettre un frein à la suprématie de la Serbe.

 

En parfaite confiance, Wozniak a éliminé Jankovic, 18e au monde, en deux manches de 6-2 et 6-3, jeudi. La 55e meilleure raquette sur la planète a joué une rencontre digne des meilleures au monde.

Jankovic n’avait rien d’un petit gibier pour ce match de deuxième tour. À une époque pas si lointaine, soit d’octobre 2008 à février 2009, elle trônait au sommet du classement de la WTA.

Aucunement intimidée à l’idée d’affronter une ex-numéro 1 au monde, Wozniak a offert un jeu d’une grande qualité.

À l’image de son dernier match contre la Slovaque Daniela Hantuchova, la Blainvilloise de 24 ans a déstabilisé sa rivale en retour de service. À quatre reprises, elle a brisé le service de Jankovic grâce à des balles lourdes et profondes, frôlant très souvent les lignes.

En huitièmes de finale, Wozniak rencontrera l’Américaine Christina McHale (26e au monde) ou la Kazakhe Galina Voskoboeva (57e au monde). Wozniak n’avait jamais franchi le deuxième tour en neuf occasions à la Coupe Rogers, à Toronto ou Montréal.

L’entraîneur et le médecin

Si Wozniak était dans un grand jour, on ne peut en dire autant de Jankovic.

Éliminée au premier tour aux Jeux olympiques de Londres par Serena Williams, l’éventuelle gagnante de la médaille d’or, Jankovic a demandé la présence de son entraîneur Diego Ayala avec un pointage de 1-4 en première manche. Les conseils d’Ayala ne l’ont toutefois pas revigorée.

En deuxième manche, Jankovic a utilisé une stratégie différente. Cette fois, elle a exigé la présence du médecin pour un message au bas du dos. Encore une fois, elle n’a pas retrouvé son aplomb après cette visite.

Wozniak avait croisé la route de Jankovic pour une dernière fois à Wimbledon en 2010. La Serbe de 27 ans l’avait emporté en trois manches. Avant de savourer une première victoire contre elle, Wozniak avait subi des échecs à Melbourne, Montréal, Pékin et Wimbledon.

Mauvaise journée pour la Serbie

Les Serbes retiendront un mauvais souvenir de cette journée du 8 août à Montréal. Sur le premier match du court central, Ana Ivanovic s’est fait indiquer la porte de sortie par l’Italienne Roberta Vinci en deux manches identiques de 6-0. En termes de tennis, on parle d’un double bagel.

Ivanovic n’avait jamais vécu pareil affront depuis ses débuts sur le circuit de la WTA. À peine deux heures plus tard, sur le même terrain, Jankovic n’a pu sauver l’honneur des Serbes.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 17 juillet 2025

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...