Julien Bahl endossera l’uniforme de l’Armada

Par Danny Joncas
Lorsque le camp d’entraînement de l’Armada de Blainville-Boisbriand se mettra en branle, ce dimanche, le défenseur Julien Bahl fera partie du groupe de jeunes joueurs aspirant à se tailler un poste dans l’équipe.
Pour l’Armada, qui disputera la deuxième saison de sa jeune histoire, il s’agit d’une excellente nouvelle, puisque rien n’était assuré dans le cas de Bahl.
Choix de première ronde de l’équipe, 17e au total, lors du plus récent repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Bahl n’était même pas présent à Québec lorsque le président et directeur général de l’Armada, Joël Bouchard, a prononcé son nom, en juin. En fait, Bahl n’envisageait pas d’évoluer pour une équipe de la LHJMQ.
Ce défenseur de 16 ans, qui a passé la dernière campagne avec les Gaulois du Collège Antoine-Girouard, dans le midget AAA, souhaitait à l’origine retourner avec cette même formation pour la saison 2012-2013, avant de faire le saut dans les rangs collégiaux américains la saison suivante.
« Julien était classé très haut sur notre liste lors du dernier repêchage. Lorsque notre tour est arrivé, on a opté pour lui, surtout que plusieurs jeunes défenseurs avaient déjà été repêchés et qu’on voyait en lui un successeur à notre défenseur et capitaine Xavier Ouellet », rappelle Joël Bouchard.
« En le repêchant, on savait que ce serait à nous d’être bons et convaincants pour l’inciter à se joindre à l'Armada », ajoute-t-il.
Pari réussi
Pour justement convaincre Bahl d’opter pour la LHJMQ, Bouchard et l’Armada ont invité le défenseur de 5 pieds et 11 pouces à s’entraîner au complexe de l’Armada pendant une bonne partie de l’été.
« On lui a offert de l’encadrer et de travailler avec lui tout au long de l’été. Ça lui a entre autres permis de côtoyer d’autres joueurs de l’équipe et de notre côté, c’est venu confirmer qu’il cadrait parfaitement avec la philosophie de l’équipe », précise Bouchard.
De toute évidence, cette stratégie s’est avérée payante, alors que Bahl annonçait cette semaine aux dirigeants de l’Armada qu’il serait présent au camp d’entraînement. Le principal intéressé souligne s’être appuyé sur divers facteurs avant d’arrêter son choix.
« Quand je suis arrivé cet été, j’ai tout de suite développé une bonne relation avec Joël et avec tout le personnel d’entraîneurs. L’équipe possède aussi de très belles installations et ce n’est pas très loin de chez moi », explique Bahl, qui est originaire de Sorel-Tracy.
« Mon but est de gagner ma vie en jouant au hockey, et je crois qu’en jouant ici, j’augmente mes chances d’atteindre cet objectif », enchaîne-t-il.
Et à quelques jours de son premier camp d’entraînement dans le junior majeur, Bahl entend trimer dur afin de se tailler un poste dans l’équipe.
« Je ne suis qu’un joueur comme un autre. Si je me présente ici en ayant en tête le fait que je suis un choix de première ronde, ce n’est pas la bonne attitude à adopter. Il y a plusieurs autres joueurs dans ma situation et nous sommes tous au même niveau. »
Retenir les talents locaux
Évidemment, Joël Bouchard se dit heureux que le choix de première ronde de l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2012, Julien Bahl, accepte de poursuivre son cheminement dans la LHJMQ. Mais Bouchard se réjouit également du fait que le cas de Bahl illustre que les équipes de la LHJMQ sont en mesure de retenir les meilleurs espoirs québécois chez eux.
« On veut que nos joueurs québécois jouent au Québec. On vient de convaincre Julien et on avait fait la même chose avec Christopher Clapperton l’an passé. Je n’ai jamais été du genre à avoir peur de prendre des risques dans la vie, et des cas comme ceux-ci démontrent que l’on fait quelque chose de bien », commente Bouchard.
« Que ça nous arrive à nous ou à une autre équipe, c’est très bon signe, car ça confirme que nous avons un produit attrayant au Québec », ajoute Bouchard.
Convaincre les joueurs
Toujours selon Bouchard, des initiatives comme le programme de bourses d’études de la LHJMQ contribuent également de façon importante à retenir les jeunes joueurs québécois au sein du circuit Courteau. Quant aux équipes, c’est sur elles que repose le défi de convaincre les joueurs qu’un passage dans la LHJMQ peut être favorable à leur développement.
« Mais dans tout ce processus, je crois que le plus important est de respecter les jeunes et les familles qui prennent la décision en fin de compte. Il faut d’abord et avant tout qu’il y ait une réelle volonté de la part du joueur », conclut le président et directeur général de l’Armada.