Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Nordiques débutent leur saison locale

durée 14h24
7 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par François-David Rouleau

La saison locale de l’équipe masculine de football des Nordiques du Collège Lionel-Groulx prendra son envol le samedi 8 septembre au parc Ducharme de Sainte-Thérèse alors que les Volontaires du Cégep de Sherbrooke seront les visiteurs.

Les Nordiques, qui ont fait leur entrée dans la deuxième division de la ligue de football collégial, ont débuté la saison vendredi dernier face au Phénix du Collège André-Grasset dans une défaite au compte de 30 à 13. Le calendrier comptera neuf matchs, dont quatre à domicile.

Outre le Cégep de Sherbrooke, les Nordiques recevront la visite des Islanders du Collège John-Abbott le 22 septembre, des Condors du Cégep Beauce-Appalaches le 29 septembre et des Voltigeurs du Cégep de Drummondville le 13 octobre.

L’entraîneur-chef de la formation, Éric Marier, a établi ses objectifs pour la saison. «  Avec notre arrivée en division 2, notre but est de participer aux séries éliminatoires. Nous savons que nous avons une bonne équipe qui pourra s’améliorer de jour en jour mais il y a des équipes très bien établies dans cette division. Nous allons aussi travailler fort pour consolider un excellent esprit d’équipe qui fera toute la différence dans les moments clés. »

Le nouveau coordonnateur de l’offensive, Jean Gagnon, a mis en place un système de jeu différent, dont il ne peut révéler les tactiques, qui pourrait surprendre les adversaires. Il pourra d’ailleurs compter sur David Lévesque qui s’était démarqué l’an dernier par son éthique de travail.

Chez les demi-offensifs, le vétéran Alexandre Audette sera appuyé par la recrue Donavan Martel, un ancien des Lions du Collège de Montréal. Le redoutable trio de receveurs de passes est également de retour. Jonathan Chevalier, Thierry Seyer, et Guillaume Charlebois tenteront de répéter leurs exploits de 2011, eux qui avaient amassé 722 verges.

Le front défensif sera composé de Maxime Tessier, Mathieu Dupuis et Francis Bibeau Cazavant. L’an dernier, ils avaient effectué 46 plaqués. Ils seront appuyés par les secondeurs Frédéric Chagnon, Frédéric Lamer, Frédéric Bourgouin Richer et Bruno-Pier Marier-Dubé.

La ligne tertiaire sera aussi à surveiller avec le retour de Mathieu Hamel. Le demi-défensif sera épaulé par Ludovick Wilson-Lebouthillier, qui a été transféré du Collège Champlain Lennoxville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...

Publié le 21 octobre 2025

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...