Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guy Lafleur sera immortalisé chez lui

durée 15h23
11 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par François-David Rouleau

À l’occasion de son 60e anniversaire de naissance, la Ville de Thurso, en Outaouais, a tenu à rendre hommage à Guy Lafleur, mercredi au Restaurant Bleu-Blanc-Rouge, en dévoilant le projet d’aménagement de la « Place Guy Lafleur » dans son patelin.

La ville a également dévoilé deux œuvres de séries limitées destinées aux collectionneurs de pièces historiques. La vente de ces articles permettra de financer le projet d’aménagement global.

Cet endroit sera aménagé devant l’hôtel de ville de Thurso dès 2013. Sa pièce centrale sera une statue de bronze d’une hauteur de 2,5 mètres à l’effigie du « Démon blond ».

« C’est un beau cadeau d’anniversaire. Je suis vraiment touché et honoré, a déclaré Guy Lafleur en conférence de presse. Tu ne penses jamais que ta ville natale va t’immortaliser jusqu’à la fin de tes jours. »

Les vingt œuvres en bronze d’une hauteur de 45 centimètres seront mises en vente au montant de 25 900 $. Chacune d’entre elles portera, dans sa base, la signature et l’empreinte de la main de légende du hockey. Celui-ci conservera bien sûr la 10e épreuve de la série numérotée.

Le résultat final de sa statue est impressionnant. Le concepteur, Jean-Raymond Goyer, n’a oublié aucun détail. « Je suis très content du résultat. J’ai donné mes idées. Il fallait penser à tous les petits détails comme la marque de bâton et de patins. C’est peut-être niaiseux mais c’est très important pour moi », a expliqué celui qui a connu une très grande carrière dans le hockey professionnel.

M. Goyer a planché sur ce projet durant deux ans. « La qualité du coulage et la précision font toute sa beauté. La principale difficulté, c’est de faire ressortir les traits », a mentionné celui qui a également réalisé des œuvres de Félix Leclerc, René Lévesque et Maurice Richard.

Dans le cadre du même projet, les collectionneurs pourront aussi se procurer des rondelles en bronze lettrées à son nom, éditées en dix séries de 125 épreuves chacune. Ces pièces coûteront 550$ et seront frappées, d’un côté, du visage de Lafleur, et de l’autre de sa signature.

Attrait

Le maire de Thurso, Maurice Boivin, a admis que l’aménagement de cette place devant son hôtel de ville amènera de la couleur à sa municipalité. « Ça nous permettra d’avoir de l’attrait. Ce sera un actif pour la communauté. Depuis le prolongement de l’autoroute 50, les gens arrêtent moins chez nous. Il faut attirer les visiteurs et inciter les gens à rester. »

Le membre du Temple de la Renommée du Hockey est encore profondément attaché à sa ville natale. « À chaque fois que j’en ai l’occasion, j’essaie d’aller là-bas. Toute ma famille vit là. C’est aussi un peu grâce à cette ville si j’ai réussi. Il y a eu des instructeurs à l’école qui m’ont motivé et poussé à m’améliorer. Il ne faut jamais oublier d’où tu viens et ce que les gens ont fait pour toi. En retour, j’essaie de faire de mon mieux pour satisfaire les besoins de la population. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...

Publié le 21 octobre 2025

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...