L’Armada amasse trois points sur quatre
Au terme de son week-end dans l’est du Québec, l’Armada est rentrée à Boisbriand, dimanche, avec trois points en poche sur une possibilité de quatre. Elle s’est inclinée 5 à 4 en fusillade vendredi soir à Baie-Comeau avant de remporter une victoire serrée au compte de 2 à 1 face aux Saguenéens de Chicoutimi, samedi.
« On a trouvé une façon de gagner et j’en suis heureux, a déclaré Jean-François Houle. On a été un peu indisciplinés et on est capables de faire mieux. Je suis content pour Nikita qui se cherchait en début de saison. Il commence à être confiant. »
Deux buts de Nikita Jevpalovs ont permis à l’Armada de quitter la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec le gain. L’attaquant letton a procuré un neuvième triomphe aux siens cette saison quand il a inscrit son deuxième filet de la rencontre à 17:20 du dernier engagement, à la suite d’un revirement des Sags.Après avoir décoché à peine 10 tirs lors des 40 premières minutes, les joueurs de Marc-Étienne Hubert ont ouvert la machine en dirigeant 13 lancers en troisième. Seul Laurent Dauphin a trompé la vigilance de Storm Phaneuf, auteur de 22 arrêts.
« On a montré de belles choses, mais je suis déçu du résultat final. Il ne faut pas oublier que l’Armada est parmi les équipes les plus rapides et que ses joueurs sont reconnus pour leur éthique de travail. On s’est bien battus », a commenté l’entraîneur des locaux.
Les Sags ont joué de malchance quand un tir de Guillaume Asselin a donné du fil à retordre à Phaneuf en fin de partie. La rondelle a effleuré la ligne rouge avant que l’officiel n’arrête le jeu.
« On aurait pu montrer un peu plus l’instinct du tueur, mais il y a eu plusieurs poteaux et rebonds dans ce match. L’effort y était et le gardien a réalisé tout un arrêt là-dessus », a indiqué Hubert, qui aimerait que ses meneurs offensifs contribuent davantage à l'attaque.
Matteau encore expulsé
À son premier match sur la glace du centre Georges-Vézina, Stefan Matteau s’est assuré que les gens conservent en mémoire son nom. L’ex-propriété des Bleus a asséné une mise en échec par-derrière à Philippe Archambault au deuxième tiers avant d’être chassé du match.
Une mêlée a suivi le geste alors que Jérémy Grégoire a sauté sur Matteau pour défendre son coéquipier.
« J’étais tanné qu’on se fasse abuser et ça faisait quelques fois qu’il nous cherchait. J’ai voulu lui souhaiter la bienvenue. On n’a pas à rougir de notre performance », a signalé l’attaquant de 17 ans.
Coulée par le Drakkar
Vendredi soir, le Drakkar de Baie-Comeau a signé une éclatante victoire de 5 à 4, en fusillade.
Nikita Jevpalovs, Cédric Paquette ainsi que les joueurs venus en renfort Mitchell Robillard et Robert MacKenzie ont répliqué du côté de la formation des Laurentides. Le Drakkar a rebondi en livrant une brillante performance face à des rivaux redoutables, qui ont fait preuve de frustration en fin de rencontre.
Tirant de l’arrière par un but en troisième période, les locaux sont parvenus à relancer le débat grâce au filet égalisateur du Tchèque Petr Straka avec moins de cinq minutes à écouler. Ce dernier est revenu à la charge lors des tirs de barrage avec le filet réussi aux dépens du gardien Étienne Marcoux lors de la cinquième vague de tireurs.
« Les joueurs sont sortis en force pendant trois périodes. C’est sûr qu’il y a eu des revirements durant le match, mais dans l’ensemble, ils ont très bien fait et nous méritons pleinement les deux points », a résumé l’entraîneur-chef de Baie-Comeau, Éric Veilleux, après la partie.
Arborant le chandail rose, le Drakkar a bien démarré le match, dominant nettement la période initiale qui s’est toutefois terminée par la marque de 2-2.
L’Armada a été opportuniste durant toute la soirée et a profité de quelques mauvais rebonds accordés par le gardien Philippe Cadorette. Celui-ci s’est néanmoins ressaisi avec aplomb lors de la fusillade.
Le porte-couleurs du Drakkar y est allé d’un arrêt-clé de la mitaine face au capitaine Xavier Ouellet. Straka a redonné l’avance aux siens avant de voir le défenseur Samuel Carrier rater la cible sur son tir, qui a confirmé la victoire de son ancienne équipe.