L’Océanic vient à bout de l’Armada

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand n’a jamais baissé les bras face à l’Océanic de Rimouski dans un match enlevant du début jusqu’à la fin au Centre d’excellence Sports Rousseau, vendredi soir. Mais les visiteurs se sont sauvés avec une victoire par la marque de 6 à 5 acquise en tirs de barrage.
Bien que la formation des Laurentides ait dirigé 52 tirs vers le filet adverse, elle encaisse une troisième défaite consécutive.
« J’ai adoré notre intensité et notre caractère, a affirmé l’entraîneur-chef Jean-François Houle au terme d’une rencontre où sept mauvaises minutes de jeu leurs ont été fatales. Nous avons bien répondu en passant la soirée dans leur zone. »
L’attaquant des visiteurs, Scott Oke, s’est montré le plus menaçant chez les visiteurs qui ont vu l’Armada revenir de l’arrière en marquant quatre buts sans riposte au deuxième engagement. Il ajouté deux buts à sa fiche. Son coéquipier Anthony DeLuca a secoué les cordages une fois en plus d’amasser une mention d’aide.
Chez les locaux, le défenseur Samuel Carrier a amassé trois mentions d’aide en plus de s’imposer en défensive.
Le pilote de la formation du Bas-Saint-Laurent, Serge Beausoleil, savait que ses adversaires pouvaient revenir dans le match après la première période. « C’est une équipe redoutable. Nous leur avons ouvert la porte avec deux mauvaises pénalités. On a manqué de gaz. Mais nous avons été solides en fusillade », a-t-il observé, satisfait du résultat.
Dure soirée
Les arbitres Nicolas Dutil et Dominick Bédard ont connu une soirée difficile. Ils ont fermé les yeux à plusieurs reprises sur des coups sournois des deux côtés. La situation a d’ailleurs dégénéré en prolongation alors qu’ils ont oublié Marc-Olivier Roy et Jess Tanguy qui en étaient venus aux coups après le sifflet.
« C’est quelque chose qu’on ne peut pas contrôler, s’est contenté de dire Houle. Nous allons demander de réviser la mise en échec dangereuse de Francis Beauvillier aux dépens de Cédric Paquette. »
Première période difficile
Les locaux n’ont pu capitaliser sur leurs chances en avantage numérique en début de match. Ils ont contrôlé le jeu durant la moitié de la période avant de voir l’Océanic ouvrir la marque à la 13e minute de jeu.
Aidé de Michael Joly, Samuel Morin a déjoué Storm Phaneuf sur le premier lancer des siens.
Les visiteurs ont ensuite enfilé trois buts en moins de trois minutes, ce qui a jeté une douche d’eau froide sur un Centre d’excellence Sports Rousseau plein à craquer.
Scott Oke a marqué ses 16e et 17e filets de la campagne lors d’une double supériorité numérique.
Alors qu’il ne restait qu’une fraction de seconde à jouer à la période, l’ailier gauche Jean-François Plante a logé la rondelle d’un puissant tir sur réception dans la partie supérieur.
Réplique
Fidèle à elle-même, l’Armada ne s’est pas avouée vaincue aussi facilement. Si le premier vingt a été l’affaire des visiteurs, les hommes de Jean-François Houle ont dominé le second engagement avec quatre buts sans réplique.
Danick Martel s’est révélé la bougie d’allumage en inscrivant son équipe au tableau indicateur lors en désavantage numérique.
Christopher Clapperton a réduit l’écart cinq minutes plus tard en complétant la manœuvre amorcé de ses compagnons de trio, Cédric Paquette et Marc-Olivier Roy.
Nikita Jevpalovs a ensuite chassé Philippe Desrosiers du match en trompant sa vigilance sur un tir sans avertissement 33 secondes plus tard.
La panique s’est aussitôt emparée des hommes de Serge Beausoleil qui ont vu l’Armada créer l’égalité par l’entremise de Samuel Hodhod en reprenant le retour de lancer de Samuel Carrier à l’embouchure du filet.
Les deux formations se sont échangés un but en troisième période. Olivier Picard a créé l’égalité alors qu’il restait 50 secondes à écouler au cadran.
L’Armada disputera son prochain match dimanche après-midi alors que les Foreurs de Val-d’Or seront les visiteurs.