Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’heure des grandes décisions approche

durée 16h11
18 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Les hommes de Jean-François Houle ont repris l’entraînement après deux journées de congé et une visite en Abitibi peu concluante. L’air frais du nord-ouest du Québec n’a pas semblé leur convenir puisqu’ils y ont perdu leurs deux rencontres au calendrier.

Décidemment, l’absence du capitaine Xavier Ouellet commence à se faire sentir. Il a pris la direction de l’Europe avec la formation canadienne où il participera au Championnat mondial junior qui aura lieu à Ufa, en Russie.

Depuis qu’il a quitté la rencontre face aux Olympiques de Gatineau le 25 novembre dernier, l’Armada n’a enregistré que deux victoires et amassé six points sur une possibilité de 14. Elle n’a remporté qu’un seul match à ses six dernières sorties mais elle a trouvé le moyen de dominer ses adversaires à plusieurs reprises, notamment au chapitre des tirs au but et des chances de marquer.

« Nous avons connu une bonne séquence qui aurait dû se prolonger mais il n’y a pas d’excuses, nous devons gagner, a attesté le directeur général Joël Bouchard. Nous faisons maintenant face à l’adversité et c’est correct. »

Il a assuré du même coup que ses joueurs tentent de tenir le fort malgré l’exode de plusieurs joueurs clés vers l’Europe pour participer au championnat international. « Nos jeunes reçoivent plus de responsabilités. Ils sortent de leur zone de confort. »

Moments difficiles

L’absence d’Étienne Marcoux commence également à se faire sentir. Son jeune remplaçant, Storm Phaneuf, connaît des moments difficiles devant le filet. Il avait pourtant relevé le défi en début de saison mais la perte de certains joueurs clés et la tenue générale de l’équipe n’aident pas sa cause.

Ce qui a pour effet de créer un impact direct sur sa moyenne qui a grimpé à trois buts alloués par match et son pourcentage d’efficacité qui a chuté à 0,873. Le jeune homme possède sans contredit le talent nécessaire pour redresser la barre et signer quelques victoires importantes jusqu’au retour de Marcoux en janvier mais il devra retrouver ses marques.

« Storm possède un beau potentiel. Il a énormément de talent. Je ne suis pas inquiet pour lui. Il est jeune et il se développe. C’est un gardien très fort physiquement. Il n’arrête pas de progresser », a ajouté Bouchard.

Sans être en mesure d’assurer la date de son retour au jeu, Étienne Marcoux a recommencé à s’entraîner avec ses coéquipiers. Il a effectué plusieurs déplacements en plus de recevoir quelques lancers.

Transaction

À la suite des récentes sorties de son équipe, le directeur général sera possiblement tenté de transiger afin d’en améliorer la profondeur. Même si l’Armada pointe présentement au second rang de la LHJMQ, il pourrait bouger lors de la période des transactions qui s’ouvrira le 21 décembre à minuit.

À quelques jours de l’ouverture du marché, il ne semblait pas presser de conclure une entente. Il reste également attentif aux démarches de négociations entre la LNH et l’AJLNH. « Je recherche des gars qui vont bien cadrer dans la formation. Nos joueurs doivent continuer leur développement. »

Quelques rumeurs ont commencé à circuler mais elles demeuraient non-fondées. Selon l’état-major, personne n’est intouchable dans l’alignement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié hier à 11h00

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...