Les Huskies prennent les commandes de la division Ouest

Par François-David Rouleau
Même s'il s'agissait d'un match important et que le sommet de la division Ouest était à l’enjeu, les joueurs de l’Armada n’ont pas répondu à l’appel de Jean-François Houle. Ils se sont inclinés par la marque de 5 à 4, à domicile, face aux Huskies de Rouyn-Noranda.
Grâce à cette 6e victoire consécutive, la 24e de la campagne, la meute de l’Abitibi a ravi le premier rang de la division à l’Armada qui éprouve des difficultés depuis quelques matchs.
La troupe de Jean-François Houle a traîné de l’arrière durant les 60 minutes de jeu. En mode hockey de rattrapage, elle s’est butée à un Alexandre Bélanger en grande forme. Le gardien des Huskies a repoussé 37 des 41 tirs dirigés vers lui pour signer un 11e gain cette saison.
« Il a été notre meilleur joueur sur la glace ce soir (vendredi), a indiqué l’entraîneur-chef Mario Pouliot en remplacement d’André Tourigny. Nous avons été très opportunistes. Nous savions que l’Armada n’allait pas lâcher. On a réussi à s’en sortir et trouver le moyen de gagner. On prend les deux points. »
Son vis-vis Storm Phaneuf n’a pas connu la même soirée de travail. Il a cédé cinq fois sur les 17 lancers qu’il a reçus.
« Leur gardien a été meilleur que le nôtre, a fait savoir sèchement Jean-François Houle qui a songé à le remplacer par la recrue Tyler Whiffen à un certain moment. Storm est jeune. Sa confiance est ébranlée. Il traverse une période difficile et c’est normal au hockey. »
Le pilote laurentien était tout de même satisfait du caractère démontré par ses joueurs qui n’ont pas lâché. « J’ai aimé leur travail, ils ont effectué des lancers dangereux. On passe un mauvais moment mais je ne m’inquiète pas, on joue bien. »
Dans la défaite, l’attaquant Tommy Giroux a touché la cible à deux reprises et le défenseur Samuel Carrier a obtenu trois mentions d’aide.
Débuts laborieux
Les locaux n’ont pas amorcé cette rencontre du bon pied. Le gardien Storm Phaneuf a cédé dès la première menace des visiteurs à la deuxième minute de jeu. L’ailier Quinn O’Brien l’a déjoué pour inscrire son troisième but de la saison.
Le vétéran Tommy Giroux a nivelé la marque à mi-chemin du premier engagement en faisant bouger les cordages dans la partie supérieure grâce à une superbe passe de Marc-Olivier Roy en zone offensive.
Mais les Huskies ont répliqué quelques minutes plus tard avec deux buts rapides. Jean-Sébastien Dea a enfilé son 30e filet de la campagne en avantage numérique. Gabriel Desjardins a ensuite creusé l’écart en profitant d’une bévue dans l’enclave pour battre Phaneuf entre les jambières.
Les visiteurs n’ont pas ralenti la cadence pour autant au second tiers. Mathieu Lemay a trompé la vigilance du gardien de l’Armada en dirigeant un tir inoffensif vers Phaneuf qui a jonglé avec la rondelle avant de la voir franchir la ligne des buts.
Moins de quatre minutes plus tard, Marcus Power a propulsé les siens en avance 5 à 1 lors d’une montée à deux contre un en désavantage numérique. Il a servi un tir des poignets précis depuis le cercle des mises en jeu pour faire scintiller la lumière rouge et jeter une douche d’eau froide sur la foule.
Il n’en fallait pas plus pour que Jean-François Houle demande son temps d’arrêt. Le directeur général et entraîneur-adjoint, Joël Bouchard, a sermonné ses hommes durant 30 secondes. Aussitôt le jeu repris, Christopher Clapperton a accepté la passe de Samuel Carrier pour loger la rondelle derrière Alexandre Bélanger.
L’Armada a ensuite contrôlé le jeu et dirigé 17 tirs au filet.
Les locaux ont tenté d’orchestrer une remontée au dernier vingt. Giroux a inscrit son deuxième du match et Danick Martel a réduit l’écart en fin d’engagement mais les Huskies ont quitté Boisbriand avec les deux points en poche.
L’Armada tentera de renouer avec la victoire samedi après-midi alors qu’ils visiteront les Voltigeurs à Drummondville avant de partir pour le congé de Noël.