L’Armada met le grappin sur Tesink

Par François-David Rouleau
Le directeur général de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Joël Bouchard, a finalement bougé pour améliorer son équipe en vue de la seconde portion du calendrier. Il a mis la main sur l’attaquant des Sea Dogs de Saint John, Ryan Tesink, et sur le gardien Guillaume Decelles des Tigres de Victoriaville.
Bouchard a conclu ses transactions en matinée mercredi matin. Il discutait du dossier de Tesink depuis quelques semaines avec son homologue Mike Kelly.
« Ryan est un joueur travaillant et il colle parfaitement à notre style de jeu. C’est un gars qui a gagné deux coupes à Saint John. C’est un excellent patineur, il est très habile », a expliqué le DG de l’Armada.
En retour de l’espoir des Blues de Saint-Louis âgé de 19 ans, l’Armada a remis le choix de première ronde qu’elle avait acquis l’an dernier lorsqu’elle avait échangé le défenseur Charles-Olivier Roussel aux Sea Dogs.
Depuis le début de la saison, l’attaquant de six pieds a marqué 16 buts et amassé 38 points. En obtenant ses services, son nouveau patron a vu à long terme puisqu’il espère que son nouvel ailier sera de retour l’an prochain.
Lors de ses trois saisons avec l’équipe des Maritimes, Tesink a soulevé la coupe du Président à deux reprises en plus de remporter la coupe Memorial en 2011.
Entre les poteaux
À la suite des insuccès de Storm Phaneuf en décembre, Joël Bouchard a tenté de solidifier son navire entre les poteaux. Il a obtenu les services du gardien de 6 pieds et 3 pouces des Tigres de Victoriaville, Guillaume Decelles, en retour d’un choix de 5e ronde au repêchage de 2013.
« Étienne Marcoux est notre numéro un. Decelles sera une police d’assurance. Nos entraîneurs des gardiens, Marco Marciano et Maxime Vaillancourt, le connaissent bien », a souligné Bouchard qui n’aurait pas encore terminé ses emplettes en cette période de transactions qui se terminera le 8 janvier.
Le nouveau portier de 18 ans a conservé une moyenne de buts alloués de 3,35 tout en affichant une efficacité de 0,900 lors de ses 15 présences devant le filet des Tigres.
Entre temps, Storm Phaneuf demeurera avec la formation des Laurentides pour reconstruire sa confiance qui s’est effritée au fur et à mesure des mauvaises performances qu’il a livrées en décembre.
Ryan Tesink et Guillaume Decelles seront en uniforme face au Phoenix de Sherbrooke jeudi soir.
Cette rencontre marquera d’ailleurs le retour d’Étienne Marcoux devant le filet.