Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Armada renoue avec la victoire

durée 21h59
3 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Après un mois de décembre très difficile, l’Armada a retrouvé le chemin de la victoire en disposant du Phoenix de Sherbrooke par la marque de 3 à 2, jeudi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau.

De retour après plus d’un mois d’absence, le gardien vedette de la formation laurentienne, Étienne Marcoux, a signé sa 13e victoire de la saison. Il a repoussé 16 des 18 tirs dirigés vers lui pour ainsi mettre un terme à la séquence de cinq défaites consécutives des siens et freiner la glissade au classement général de la LHJMQ.

Fraîchement débarqué de Saint John, le nouvel attaquant de l’Armada, Ryan Tesink, a récolté deux mentions d’aide, dont l’une sur le but vainqueur de Samuel Carrier en troisième période.

« Je me suis bien adapté à ma nouvelle équipe. J’ai réussi à m’ajuster rapidement au système de jeu », a indiqué Tesink, nommé la première étoile du match.

Son entraîneur-chef, Jean-François Houle, était satisfait de son attaquant. « Je suis très content de sa performance. C’est un bon passeur, il voit bien le jeu. Il va bien s’intégrer à notre style de jeu. »

Il était également heureux d’avoir mis un terme à cette mauvaise séquence qui a perduré en décembre. « On avait besoin de cette victoire. Nous avons effectué des tirs dangereux vers leur filet. Le match était très serré mais nous avons bien joué », a ajouté celui qui se réjouissait du retour de son gardien numéro un.

De son côté, l’entraîneur-chef du Phoenix, Judes Vallée, a tenu à féliciter Jacob Gervais-Chouinard qui a fait face à 45 tirs. « Il a réussi à nous garder dans le match. Nous avons eu de la difficulté à créer des chances à l’attaque. Les joueurs de l’Armada sont très rapides et ils ont mis beaucoup de pression dans toutes les phases du jeu. »

Retour attendu

Le gardien Étienne Marcoux a dû se signaler dès les premiers instants de la rencontre en allongeant la jambière pour empêcher les visiteurs de prendre les devants.

C’est plutôt Stefan Matteau qui a ouvert la marque sur une descente à deux contre un en désavantage numérique. Christopher Clapperton lui a servi une belle passe pour qu’il puisse prendre un lancer sur réception depuis l’enclave et inscrire un troisième filet à ses deux derniers matchs.

Le Phoenix n’a pas baissé les bras. L’attaquant Jean-Christophe Laflamme a créé l’égalité lors d’une échappée à la 14e minute de jeu pour battre Marcoux entre les jambières.

La troupe de Judes Vallée a ensuite pris les devants 45 secondes plus tard pour quelques instants puisque l’Armada a aussitôt répliqué grâce au 22e but de la saison du vétéran Tommy Giroux.

Après deux périodes, les locaux avaient déjà dirigé 30 tirs vers la cage de Jacob Gervais-Chouinard. Il aura fallu attendre le troisième vingt avant que Samuel Carrier puisse dénouer l’impasse. Il a fait bouger les cordages en déviant le tir de Cédric Paquette.

Par ailleurs, l'attaquant Félix Plouffe a été échangé aux Saguenéens de Chicoutimi. En retour, Joël Bouchard a reçu un choix de 10e ronde au repêchage de 2014.

L’Armada connaîtra un week-end chargé puisque l’Océanic de Rimouski et les Saguenéens de Chicoutimi s’amèneront respectivement à Boisbriand samedi soir, et dimanche après-midi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié hier à 11h00

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...