Gibson blanchit l’Armada

Par François-David Rouleau
Le gardien des Saguenéens de Chicoutimi, Christopher Gibson, a offert une performance fumante face à l’Armada de Blainville-Boisbriand en signant son troisième blanchissage de la saison par la marque de 1 à 0 au Centre d’excellence Sports Rousseau, dimanche après-midi.
L’entraîneur-chef de la formation laurentienne n’était pas conquis par la performance de ses joueurs qui ont joué mollement en début de partie. « Notre effort aujourd’hui (dimanche) était moyen, a soutenu Jean-François Houle. Christopher Gibson a fait les gros arrêts. Étienne Marcoux nous a aussi gardés dans le match. Nous avons manqué d’opportunisme. »
L’Armada pensait bien avoir percé la muraille de Gibson avec 0,5 secondes à faire au match grâce à un tir de Samuel Carrier. Les arbitres ont toutefois refusé le but en raison d’une obstruction commise par Ryan Tesink lors de la mise en jeu. Ce qui a permis à la troupe de Marc-Étienne Hubert de savourer sa 19e victoire de la saison.
Nommée la première étoile du match, le gardien des Saguenéens a repoussé les 41 tirs dirigés vers lui. Marcoux a quant à lui bloqué 22 des 23 lancers. L’attaquant Laurent Dauphin a été le seul marqueur de la rencontre en enfilant son 17e but de la campagne.
« C’était une belle partie de gardiens. Christopher a bien joué. On dirait que les gardiens adverses connaissent toujours leur meilleur match quand ils viennent ici dernièrement, a souligné Marcoux après avoir subi seulement son quatrième revers en temps réglementaire cette saison. On ne donne pas beaucoup de lancers mais je dois tout de même garder mon équipe dans le match. »
Duel de gardiensLes deux formations ont livré du jeu intense et physique au premier engagement. Seule la recrue Laurent Dauphin, campé dans l’enclave, a trouvé le fond du filet à la suite d’une passe par derrière de Sébastien Sylvestre lors d’un avantage numérique.
Le portier des Saguenéens s’est montré intraitable face aux menaces de l’Armada au deuxième vingt après lequel il avait déjà bloqué 31 rondelles. Son vis-à-vis, moins occupé, a tout de même réalisé les arrêts clés, notamment en stoppant Charles Hudon du bout de la jambière.
Les locaux ont tout tenté au dernier tiers mais en vain. Bénéficiant d’une dernière mise en jeu en territoire offensif après un dégagement refusé, ils pensaient bien avoir créé l’égalité avec moins d’une seconde à jouer. Carrier a fait scintiller la lumière rouge mais les arbitres avaient appelé une pénalité à retardement. Les Sags ont alors pu pousser un soupir de soulagement.
L’Armada se dirigera vers les Maritimes dès mardi soir où elle affrontera le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard jeudi soir.