Les Mooseheads se sauvent avec la victoire

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand pensait bien être en voie d’infliger un 5e revers en temps réglementaire cette saison à la meilleure équipe au pays, les Mooseheads d’Halifax, dimanche après-midi au Centre d’excellence Sports Rousseau. Mais la bande de Jonathan Drouin en a décidé autrement.
Elle s’est sauvée avec une victoire de 4 à 3 dans les dernières minutes du match pour ainsi rafler les honneurs de sa visite au Québec et mettre un terme à la séquence victorieuse de l’Armada.
Immédiatement après le but égalisateur de Drouin, c’est le défenseur MacKenzie Weegar qui a tranché le débat avec près de deux minutes à écouler au cadran.
« Nous n’avons pas connu une bonne troisième période mais nous avons bien fini, a déclaré Drouin, la vedette du match. Nous n’avons pas arrêté de travailler. On voulait nos six points dans notre voyage. »
L’entraîneur-chef de l’Armada, Jean-François Houle, estimait que son équipe avait manqué de concentration l’instant de quelques minutes pour échapper la victoire. « C’était tout un match. Il faut apprendre de cette défaite, nous avons manqué de concentration deux petites minutes et ça ne pardonne pas contre eux. J’ai aimé notre implication physique et nos jeux de passes. Nous avons démontré beaucoup de caractère en revenant de l’arrière. »
Intense
Les hommes de Jean-François Houle attendaient les Orignaux de pied ferme. Même si les deux formations en étaient à leur troisième match en autant de jours, rien n’a paru aux yeux des 3250 spectateurs présents pour ce choc entre les deux équipes les plus productives de la LHJMQ.
La première période n’a pas fait de maître malgré les nombreuses chances de marquer de part et d’autres. Les joueurs ont offert du jeu physique, intense et rapide. Cédric Paquette et Yasin Cissé ont livré de nombreux coups d’épaule bien sentis à leurs adversaires.
L’attaquant des Mooseheads Nathan MacKinnon a brisé l’égalité qui persistait au milieu du second vingt en marquant son 26e filet de la saison. Il a profité de la confusion en défensive pour pousser la rondelle dans une cage ouverte.
Cinq minutes plus tard, Brent Andrews a doublé cette avance en prenant un retour dans l’enclave après deux arrêts spectaculaires de Marcoux.
Si les visiteurs ont dominé la période médiane, les locaux ont débuté le dernier vingt en force avec trois buts sans réplique.
Marc-Olivier Roy a inscrit les siens au tableau dès la 3e minute de jeu en trompant la vigilance de Fucale. Moins d’une minute plus tard, le défenseur Samuel Carrier a déjoué le gardien des Mooseheads depuis le derrière du filet en faisant dévier la rondelle dans son dos, ramenant ainsi les deux équipes à la case départ et semant l’hystérie dans un amphithéâtre bondé.
Le capitaine Xavier Ouellet a lancé les siens en avance quatre minutes plus tard en prenant un lancer depuis la ligne bleue lors d’une supériorité numérique.
Blainville-Boisbriand n’a pu achever ses adversaires. Drouin a jeté une douche d’eau froide sur la foule avec le but égalisateur à la 17e minute de l’engagement puis Weegar, 29 secondes plus tard, a marqué le but victorieux.
L’Armada reprendra l’entraînement mardi. Elle accueillera les Cataractes de Shawinigan samedi soir prochain au Centre d’excellence Sports Rousseau.