Un trio qui fait des étincelles

Par François-David Rouleau
Avec l’absence de quelques joueurs d’impact, l’entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand a dû remanier ses trios au cours des deux dernières semaines. Il a eu la main heureuse en réunissant trois recrues lors du voyage dans les Maritimes.
Le trio composé de Danick Martel, Nikita Jevpalovs et Marcus Hinds fait des flammèches depuis qu’il a été créé lors du match contre les Mooseheads à Halifax. En cinq rencontres, les attaquants ont amassé 12 points.
Jean-François Houle a admis qu’il les a placés ensembles par pur hasard en raison des effectifs qu’il avait sous les yeux. « Ils ont joué de bons matchs. Ils provoquent beaucoup de choses sur la patinoire. C’est un mix très intéressant. »
Véritable marchand de vitesse, Danick Martel en surprend plusieurs avec ses 13 buts et 31 points récoltés depuis le début de la saison. Il figure au 8e rang des recrues de la LHJMQ, deux positions derrière son petit coéquipier Philippe Sanche.
« Danick ramasse des points. Sa vitesse lui permet de créer de l’offensive et d’obtenir des chances de marquer », a indiqué Houle, satisfait du travail de son attaquant qui a déjà inscrit trois buts en désavantage numérique.
En l’absence de Stefan Matteau, qui a entamé la saison de la LNH chez les Devils du New Jersey, et de Ryan Tesink, blessé, le pilote de l’Armada ne compte pas briser cette ligne d’attaque de sitôt. « C’est l’un de nos meilleurs trios sur la glace, je ne le déferai pas. Ils vont très bien, ils produisent et sont fiables en défensive. »
Dans l’ombre
L’un d’eux, Marcus Hinds, évolue dans l’ombre depuis le début de la saison. Ayant débuté aux côtés de Tommy Giroux sur la deuxième ligne offensive, l’attaquant de 18 ans est celui qui effectue l’une des meilleurs approches au porteur de la rondelle selon son entraîneur.
« Il est très bon et responsable lors du repli défensif, il a l’instinct pour ça, a-t-il observé. En plus, c’est un joueur physique et travaillant. »
Hinds est bien heureux de retrouver ceux avec qui il s’entend à merveille sur et hors de la patinoire. « On a cliqué dès que nous avons été réunis. Nikita est intelligent. Danick patine vite et travaille fort. On essaie de transporter la rondelle pour permettre à Nikita de prendre des bons tirs au but. »
Plus confiant
Depuis qu’il est de retour du Championnat mondial de hockey junior où il s’alignait avec l’équipe nationale de la Lettonie, Nikita Jevpalovs a retrouvé ses repères. Il a trouvé le fond du filet à trois reprises en plus d’ajouter une mention d’aide.
En retournant aux sources, la visite qu’il a rendue à sa famille l’a ravigoté.
« C’était bien de retourner chez moi quelque temps. Le championnat m’a permis de voir que je dois continuer à améliorer ma vitesse et mon positionnement sur la glace. »
Des points qu’il tente de mettre en application aux côtés de Martel et Hinds. « C’est un réel plaisir de jouer avec eux. On se repère et complète très bien sur la patinoire », a-t-il ajouté avec le large sourire qui le distingue.
Jean-François Houle espère que son attaquant européen gardera cette vitesse de croisière. « Depuis qu’il est revenu, il ne se préoccupe pas de sa position dans l’alignement. Il fait simplement jouer. On est toujours à son meilleur quand on ne pense pas. »