Samuel Carrier s’impose à la défense

Par François-David Rouleau
À 20 ans, le défenseur de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Samuel Carrier, s’élève parmi les meilleurs arrières de la LHJMQ grâce à ses 31 points.
Certains diront que c’est normal. Mais le vétéran s’est relevé après avoir reçu quelques claques au visage au cours des dernières années. Il aurait bien pu revoir ses plans d’avenir. Il a toutefois voulu donner un nouveau souffle à sa carrière.
Espérant graduer chez les professionnels, l’athlète de Varennes doit reconquérir l’attention des dépisteurs. Repêché par par les Capitals de Washington en 2010, ceux-ci l’ont libéré l’an dernier, deux ans après en avoir fait leur choix de 6e tour.
« Je m’attendais à signer un contrat avec eux mais ce n’est pas arrivé. C’est encore plus dur à digérer quand tu t’attends à ça, a expliqué Carrier en avouant qu’il s’était remis en question. J’ai réfléchi et je devais prendre une autre décision. Il fallait que je pense à mon avenir. »
Quittant le navire du Drakkar de Baie-Comeau pour revenir dans la grande région de Montréal et ainsi entrer à l’université, l’état-major de l’Armada lui a fait une place dans son alignement.
Son nouvel agent, Normand Conway, est confiant que son protégé se dégotera un boulot chez les professionnels. « C’est son objectif. Il s’est repris en main en travaillant fort. C’est faisable. Il ne doit pas se décourager, il se trouvera une place. Je l’ai vécu avec d’autres joueurs, j’ai confiance mais il devra passer par la Ligue américaine de hockey. »
DébutBien qu’il ait connu un départ plutôt lent, il pointe au 7e rang chez les défenseurs du circuit Courteau avec ses cinq filets et 26 mentions d’aide. Pourtant, il n’a pu bénéficier d’une stabilité à ses côtés sur la ligne bleue en raison des blessures.
« Je n’ai pas eu le début de saison souhaité, a indiqué d’entrée de jeu le vétéran qui s’est amené avec l’Armada alors que le camp d’entraînement s’était déjà mis en branle. Depuis la mi-novembre, ça va beaucoup mieux. Je peux encore progresser mais j’ai amélioré plusieurs aspects de mon jeu. »
Carrier devait améliorer certains petits détails, tels que les batailles à un contre un, les passes et les tirs au but. Il a répondu à l’appel de ses entraîneurs en prenant le taureau par les cornes.
Il a passé de longues heures à faire du « spinning » en compagnie de Joël Bouchard en plus de simplifier son jeu. Il exécute des passes plus courtes et distribue davantage la rondelle pour créer des lignes de passe sur la patinoire.
« Il est à son meilleur quand il garde les choses simples. Il amène beaucoup à l’offensive et offre du bon jeu à la défensive, a noté son entraîneur, Jean-François Houle qui l’a aussi dirigé à Lewiston. Il doit être constant et plus combatif pour gagner ses batailles, c’est là qu’il va se démarquer et avoir un bon match. »
MeneursAuteur d’une saison de 50 points chez les MAINEiacs en 2010-2011, il mène la ligue dans la colonne des plus et des moins en affichant un différentiel impressionnant de +34. Il est également le défenseur du circuit Courteau qui a dirigé le plus de lancers vers les gardiens adverses avec 157 tirs.
« Je suis fier de ce différentiel, c’est important et révélateur pour un défenseur. Quant à l’autre statistique, chaque lancer peut être dangereux, j’essaie de viser le filet pour créer des chances de marquer. », a souligné celui qui aimerait bien mettre la main sur la coupe du Président à sa dernière saison.