L’Armada doit composer avec les absences

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand disputera trois matchs en quatre jours cette semaine avec un alignement réduit. Les Foreurs de Val-d’Or seront d’abord de passage au Centre d’excellence Sports Rousseau pour débuter cette semaine d’activités.
L’entraîneur-chef de la formation laurentienne, Jean-François Houle, devra se passer des services de plusieurs joueurs clés, à commencer par le défenseur étoile, Xavier Ouellet, qui est au repos.
Les attaquants Ryan Tesink et Yasin Cissé sont également sur la touche. Ils rencontreront le personnel médical à chaque jour pour évaluer leur condition. Cissé est toutefois plus près d’un retour que Tesink, toujours ennuyé par une blessure de nature inconnue.
Quant à Pier-Olivier GrandMaison, il regardera ce match depuis la galerie de presse puisqu’il a été suspendu samedi dernier pour avoir été l’instigateur d’un combat dans les cinq dernières minutes de jeu face aux Cataractes de Shawinigan.
Bien que l’Armada peine à présenter un alignement complet depuis près de deux mois, l’équipe a réussi à redresser la barre après quelques semaines difficiles. Elle a signé six victoires à ses 10 dernières sorties.
La visite des Foreurs donnera donc le ton aux rencontres du week-end face aux Tigres de Victoriaville, vendredi, et aux Remparts de Québec, samedi au Colisée Pepsi.
Un match à la fois« Il ne faut pas regarder trop loin. On doit prendre un match à la fois. Les Foreurs ont bien joué la dernière fois qu’ils sont venus ici. Anthony Mantha et Anton Zlobin peuvent nous faire mal en avantage numérique, on devra les avoir à l’œil », a noté Jean-François Houle qui comptera par contre sur le retour du défenseur Élie Bérubé.
Mantha et Zlobin forment le cœur de l’attaque de la formation de l’Abitibi. Le premier a marqué 38 buts et récolté 69 points depuis le début de la saison tandis que le second a amassé six points à ses quatre derniers matchs.
L’Armada a eu le dessus lors des quatre affrontements entre les deux équipes cette saison en affichant un dossier de trois victoires. Les deux apparitions des Foreurs à Boisbriand n’ont pas été concluantes. Ils s’y étaient inclinés 8 à 1 au début de décembre tandis qu’il y a une dizaine de jours, ils ont subi une défaite de 5 à 1.
Les attaquants Tommy Giroux et Cédric Paquette sont les meilleurs marqueurs face à leurs rivaux de section avec sept et six points chacun.
Sort inconnuL’état-major de l’Armada n’est toujours pas fixé quant au sort de Stefan Matteau fils chez les Devils du New Jersey. L’ailier de puissance disputera son cinquième match dans la LNH face aux Bruins, à Boston, mardi soir.
Plusieurs membres de l’organisation ont d’ailleurs assisté à son baptême de feu du Centre Bell dimanche dernier dans la victoire en prolongation des Canadiens de Montréal.