« On leur a donné le match » - Jean-François Houle

Par François-David Rouleau
En l’absence de plusieurs joueurs-clés dans la formation, l’Armada de Blainville-Boisbriand n’a pu venir à bout des Foreurs de Val-d’Or, mercredi soir au Centre d’excellence Sports Rousseau. Les visiteurs ont encaissé les deux points en banque avec une victoire de 6 à 5 acquise en tirs de barrage.
La troupe de Mario Durocher a comblé un retard de deux buts pour enregistrer son 26e gain de la saison grâce aux doublés d’Anthony Mantha et Anton Zlobin.
Du même coup, Mantha est devenu le premier joueur à travers la LHJMQ à atteindre le cap des 40 buts cette saison.
Une performance qui ne surprend guère son entraîneur. « Anthony est un marqueur naturel. Il doit améliorer ses batailles à un contre un dans chaque zone. Ça fera une différence sur son rang de sélection en vue du repêchage », a observé Durocher.
Le pilote de la formation abitibienne était content de signer une première victoire au domicile de l’Armada. « Nous avons pris du tempo au fur et à mesure que le match avançait. Nous avons démontré du caractère mais nous avons par contre accordé trop de lancers, surtout de l’enclave », a-t-il expliqué en posant un regard positif sur cette seconde portion de la saison.
Insatisfaction
« On leur a donné le match, voilà ce qu’a affirmé Jean-François Houle après la défaite malgré le précieux point amassé. On a commis trop de revirements et trop d’erreurs. On a pas bien joué défensivement. »
Du côté de l’Armada, Cédric Paquette et Christopher Clapperton ont mené l’attaque avec une performance de deux filets chacun. Paquette a toutefois terminé sa soirée de travail avec trois points de plus à sa fiche.
« C’est une défaite difficile à digérer, a admis Clapperton. On n’a pas su garder notre avance. Val-d’or a pris le momentum en deuxième période quand on a eu un relâchement. On savait qu’il fallait être prêt. »
Début prometteur
Les joueurs de l’Armada se sont imposés très tôt dans la rencontre. Paquette a déjoué Philippe Trudeau à deux reprises lors des cinq premières minutes de jeu.
Anton Zlobin a ensuite réduit l’écart à mi-chemin d’engagement. Il a profité d’une erreur en sortie de zone pour reprendre la rondelle et la loger derrière Étienne Marcoux.
À l’instar des locaux en début de match, les Foreurs ont frappé aussitôt la reprise du jeu au second vingt. Anthony Mantha a trouvé le fond du filet en supériorité numérique à la 23e seconde. Zlobin a répliqué pour créer l’égalité. Il s’est faufilé entre les défenseurs de l’Armada en acceptant la passe de Loïk Poudrier et ainsi se présenter seul devant Marcoux en glissant la rondelle entre ses jambières.
Brandon Hynes a ensuite donné les devants aux siens pour une première fois. Ce qui a incité Jean-François Houle à retirer Marcoux au profit de Guillaume Decelles.
Nikita Jevpalovs a insufflé de l’énergie à ses coéquipiers en renvoyant les deux équipes à la case départ avant de retraiter vers le vestiaire. Il a complété la manœuvre entamée par Marcus Hinds pour inscrire son 12e filet de la saison.
Clapperton pensait bien avoir inscrit le but victorieux au dernier vingt mais Mantha en a décidé autrement en inscrivant son 40e but de la campagne et ainsi niveler la marque et forcer la prolongation et les tirs de barrage. C’est lui qui a tranché le débat lors de la quatrième vague de la fusillade.
L’Armada sera de retour en action vendredi soir alors que les Tigres de Victoriaville seront les visiteurs.