Impatient d'affronter les Remparts

Par François-David Rouleau
Après une dure défaite encaissée aux mains des Foreurs de Val-d’Or en tirs de barrage mercredi soir, l’Armada de Blainville-Boisbriand était de retour à l’entraînement pour préparer ses rencontres du week-end face aux Tigres de Victoriaville, vendredi, et aux Remparts, samedi soir, à Québec.
Les joueurs sont fébriles à l’idée de sauter sur la glace du Colisée Pepsi devant une foule imposante. Ce sera d’ailleurs le premier des deux passages de la formation laurentienne dans la Capitale nationale cette saison.
À ses deux seules présences au Colisée l’an dernier, l’Armada n’avait pas connu la défaite. Elle était même parvenue à blanchir les Diables rouges en mars.
Pour Tommy Giroux, natif de Québec, cette visite dans sa région revêt une grande importance même si ses parents se déplacent pour assister à chacun de ses matchs. « J’ai toujours adoré jouer là-bas. C’est une motivation de plus. L’ambiance et la foule, c’est impressionnant pour n’importe qui. C’est ce qui se rapproche le plus des arénas professionnels », a indiqué l’attaquant qui a marqué 26 buts.
L’entraîneur-chef Jean-François Houle doit tout de même avertir ses joueurs de ne pas se laisser impressionner. Même si les Remparts ont traversé une période difficile, ils ne seront pas faciles à vaincre dans leur demeure. Ils montrent un dossier de 15 victoires et huit revers à domicile.
« C’est toujours agréable de jouer devant une si grosse foule. Il ne faut pas trop s’emballer et on doit rester concentrer sur notre plan de match. Les petits détails feront la différence », a-t-il soutenu en mentionnant qu’il confiera le filet à Étienne Marcoux.
Houle pourra compter sur les services de son capitaine et défenseur, Xavier Ouellet, de retour d’une période de congé. La recrue à la ligne bleue, Élie Bérubé, pourrait également renouer avec la compétition.
Depuis que l’équipe s’est installée à Boisbriand, elle a conservé un dossier de quatre gains et un revers contre ses rivaux de Québec.
GlissadeLa troupe de Patrick Roy a glissé au septième rang du classement de la LHJMQ. La perte de Mikhail Grigorenko, qui est demeuré avec les Sabres de Buffalo, pourrait se faire sentir dans les moments cruciaux. Adam Erne, Logan Shaw, Nick Sorenson et Anthony Duclair devront prendre la relève jusqu’à la fin de la campagne.
Les joueurs de l’Armada devront tout de même demeurer vigilants car les Remparts excellent sur les unités spéciales. C’est pourquoi ils devront rester disciplinés car lorsque leurs adversaires déploient ses unités de supériorité numérique, ils peuvent faire des ravages.
Les Tigres d’abordAvant de penser au match de samedi, les hommes de Jean-François Houle doivent se mesurer aux Tigres de Victoriaville, vendredi soir, à domicile.
L’entraîneur-chef aimerait bien qu’ils se ressaisissent après une contre-performance et ainsi se pointer dans la Vieille capitale avec aplomb.
« Il faut limiter leur chance de marquer et refermer la défensive », a-t-il justifié sans être en mesure de confirmer l’identifié du gardien partant.