Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’élite de la division laurentienne connaît une saison du tonnerre

durée 16h33
4 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par François-David Rouleau

La saison des courses en ski alpin bat son plein et les membres de l’équipe élite des moins de 18 ans de la Division laurentienne de ski (DLS) réussissent à multiplier les bonnes performances pour se classer parmi les meilleurs athlètes au Québec et dans l’Est du Canada.

Dirigée par un entraîneur expérimenté qui gravite dans le milieu depuis 20 ans, Francis Brault, l’équipe est composée des cinq meilleurs skieurs et skieuses âgés de 16 ans des Laurentides.

« C’est une grosse saison. Je m’attends à ce que les jeunes progressent autant sur le plan technique que tactique, a affirmé Francis Brault qui entraîne dans la DLS depuis 10 ans. Nous avons la responsabilité de les développer pour qu’ils puissent monter sur l’équipe du Québec. »

Après une quinzaine de courses cette saison, il est bien satisfait des performances des siens qui ont réussi à grimper sur le podium à cinq reprises.

Justine Vinette, de Lorraine, a ouvert le bal à la mi-décembre en terminant deuxième lors de l’épreuve de slalom de Val Saint-Côme. Sa coéquipière Charlotte Raymond, de Sainte-Thérèse, l’a imité le lendemain avec une médaille d’argent.

Au début de janvier, le seul garçon au sein de l’équipe, Félix Laliberté, a offert une belle performance au slalom géant du Mont Garceau en terminant sur la troisième marche du podium. Deux jours plus tard, la Lavalloise Geneviève Frigon s’est aussi mérité le bronze lors du slalom de Mont Saint-Sauveur.

« La saison n’a pas très bien commencé pour moi mais c’est revenu tranquillement. J’ai eu des bons résultats dernièrement et je suis bien contente, a indiqué Geneviève Frigon, une skieuse du Mont Olympia qui lorgne l’équipe du Québec. Je suis très fière de représenter les Laurentides. »

Lors des dernières courses de vitesse au Mont-Sainte-Anne, l'équipe de Francis Brault s'est à nouveau illustrée. Geneviève Frigon a récolté deux médailles, l'une d'argent et l'autre de bronze, alors que ses coéquipières ont terminé dans le Top 10.

Saison occupée

Dans un programme dispendieux qui compte 130 jours de ski en plus d’une cinquantaine de journées de préparation physique, les skieurs participeront à 35 courses cet hiver, dont 20 sur le circuit de la Super Série du Québec à laquelle participe les autres équipes de pointe de la province. Ils prendront également des départs dans certaines courses en Ontario, mais aussi aux États-Unis.

« Nous serons très occupés en janvier et en février. Les jeunes doivent être constants dans leur progression. C’est un bon niveau de compétition où chaque secondes comptent pour abaisser leurs points au classement et ainsi se rapprocher des premiers en course qui sont évidemment sur l’équipe du Québec. Ils doivent skier pour gagner », a soutenu Francis Brault, attentif au développement de ses protégés depuis maintenant trois ans.

L’objectif ultime des dirigeants de la DLS est de préparer les athlètes aux niveaux supérieurs. « Il faut créer une structure et regrouper les meilleurs éléments pour leur développement et ainsi former les futurs Érik Guay ou Marie-Pier Préfontaine », a expliqué le président de l’organisation, Stéphane Raymond.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...

Publié le 21 octobre 2025

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...