L’Armada se présentera en territoire hostile

Par François-David Rouleau
Ce n’est pas chose facile que de remporter la victoire face aux Saguenéens de Chicoutimi au Centre Georges-Vézina. Les prochains adversaires des Bleus, l’Armada de Blainville-Boisbriand, le savent très bien, eux qui prendront la direction du Saguenay—Lac-Saint-Jean mercredi matin en prévision pour le match en soirée.
Certes, les dimensions de la patinoire y sont pour quelque chose mais il ne faut surtout pas oublier les spectateurs, toujours intimidants et bruyants pour déconcentrer les visiteurs.
Les hommes de Jean-François Houle devront miser sur leur rapidité s’ils désirent encaisser les deux points à l’enjeu et du même coup accentuer leur avance au sommet de la section Ouest devant les Huskies de Rouyn-Noranda.
Ils tenteront de tirer profit des difficultés qu’éprouvent la troupe de Marc-Étienne Hubert, elle qui traverse une séquence de quatre défaites consécutives.
« On devra appliquer un style de jeu différent en raison de la patinoire qui est plus grande, surtout en zone neutre et en désavantage numérique, a souligné le pilote de l’Armada, Jean-François Houle. La zone neutre laisse plus d’espace aux attaquants pour prendre leur vitesse et réaliser leurs jeux. C’est à notre avantage parce que nous sommes rapides. Nous tenterons d’en profiter. »
Quant aux unités en infériorité numérique, elles ne doivent pas se montrer trop agressives en appliquant la pression sur leurs adversaires puisque cela donnera des ouvertures pour compléter leurs jeux. Celles de l’Armada connaissent toutefois énormément de succès cette saison, comme le démontre leur premier rang à travers la LHJMQ à ce chapitre.
AvantageLes dimensions olympiques de la patinoire serviront notamment aux attaquants Danick Martel et Marc-Olivier Roy, en raison de leur rapidité, ainsi qu’aux joueurs européens Nikita Jevpalovs et Christian Marti, habitués d’y évoluer.
Jevpalovs avait d’ailleurs réussi un doublé pour permettre aux siens de soutirer un gain de 2 à 1 lors du seul passage de l’équipe à Chicoutimi au mois d’octobre. Lors du dernier match entre les deux formations en janvier, Christopher Gibson avait été fumant en réalisant 41 arrêts dans un blanchissage de 1 à 0.
« Les Saguenéens ont bien joué défensivement contre nous. Gibson avait fait les gros arrêts. Pour marquer, il faudra trouver un moyen de traverser la défensive et créer de la circulation devant le filet », a indiqué l’entraîneur-chef de la formation laurentienne qui fera confiance à Étienne Marcoux pour une 30e fois cette saison.
Chez l’ArmadaLe petit ailier gauche Philippe Sanche sera à l’écart du jeu pour la prochaine semaine en raison d’une blessure au bas du corps. Yasin Cissé ratera vraisemblablement le rendez-vous de mercredi soir pour la même raison, ce qui a entraîné le rappel de Jean-Christophe Houde qui évoluait avec les Cobras de Terrebonne dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.
Absent depuis plus d’un mois, le défenseur Élie Bérubé est prêt à effectuer un retour dans l’alignement.