L’Armada reçoit ses grands rivaux

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand disputera ses deux rencontres de la fin de semaine face à ses rivaux de division. L’équipe accueillera d’abord les Olympiques de Gatineau, vendredi soir, avant de visiter les Voltigeurs à Drummondville, dimanche.
C’est décimée par les blessures que la bande de Jean-François Houle retrouvera celle de Benoît Groulx, forte de trois gains consécutifs, pour une cinquième fois cette saison. Chaque formation a gagné à deux reprises l’une contre l’autre.
Le pilote de l’Armada devra notamment se passer des services de Ryan Tesink, Philippe Sanche tandis que Cédric Paquette et Yasin Cissé représentent des cas incertains pour la rencontre. En l’absence de plusieurs joueurs-clés, il misera sur Étienne Marcoux devant le filet.
Les Olympiques connaissent du succès par les temps qui courent. Ils ont remporté sept de leurs 10 dernières sorties et ont enregistré 11 victoires depuis leur plus récente visite à Boisbriand le 30 décembre dans un gain de 6-5 empoché en tirs de barrage.
Leurs performances en janvier leur ont donc permis de quitter le fond du classement général de la LHJMQ pour ainsi grimper au 12e rang.
« C’est une équipe qui a changé. Je crois que Benoît (Groulx) a réussi à faire passer son message, a observé Houle à propos des prochains adversaires. C’est une équipe qui joue serrer défensivement et qui profite de toutes ses chances de marquer. Il faudra donc limiter les revirements et envoyer la rondelle en fond de territoire. »
L’Armada navigue sur une séquence de quatre matchs sans défaite. Ne disposant que d’une dizaine d’attaquants sous la main à Chicoutimi mercredi soir, Jean-François Houle a dû muter deux défenseurs à l’avant. Ce qui est rarement de bon augure pour un entraîneur. Il a eu la main heureuse puisque son équipe est parvenue à blanchir les Saguenéens sans équivoque, 4 à 0.
« On va rappeler un attaquant pour le match. L’important sera de garder les choses simples, comme nous avons fait à Chicoutimi », a-t-il expliqué.
Comme à chaque affrontement face à la formation des Laurentides, les Olympiques vendront chère leur peau. Depuis la saison dernière, les matchs sont souvent âprement disputés.
Retour peu probableLe sort de Stefan Matteau semble se préciser chez les Devils du New Jersey. Le jeune attaquant de 18 ans endossera un uniforme professionnel pour son sixième match, jeudi soir, alors que les Devils recevront le Lightning de Tampa Bay.
Avec la blessure à Dainius Zubrus, Peter DeBoer a décidé de réintégrer Matteau dans l’alignement à la gauche de Travis Zajac et d’Ilya Kovalchuk sur le premier trio.
« Zubrus n’est pas disponible et Matteau est l’ailier gauche suivant, donc il sera dans l’alignement, a indiqué l’entraîneur-chef. On aime bien ce qu’il fait. C’est une opportunité pour lui de montrer qu’il est un joueur professionnel. »
« C’est un grand pas mais rien n’est garanti que je resterai toute l’année, a révélé l’attaquant aux journalistes sans se fixer d’attentes. C’est un match et une journée de plus. Je ne contrôle pas les décisions de l’équipe. Je crois que je peux rester ici. »