Yasin Cissé apprend son nouveau rôle

Par François-David Rouleau
L’ailier droit de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Yasin Cissé, tarde à se mettre en marche depuis son arrivée avec l’équipe au début de décembre. Aux prises avec des blessures, l’attaquant de puissance apprend son nouveau rôle.
En 19 parties, il a marqué six buts et amassé neuf points. Une maigre récolte pour l’espoir des Jets de Winnipeg repêché lors de la cinquième ronde en 2010.
Les partisans de l’Armada s’attendaient à des performances plus étincelantes de la part du colosse mesurant 6 pieds 3 pouces pesant 220 livres qui avait connu un passage éclatant dans le circuit midget AAA avec les Lions du Lac-Saint-Louis.
« Il apprend à jouer son rôle. J’aimerais bien le faire travailler davantage avec lui mais depuis son arrivée, il y a toujours un petit quelque chose qui nous en empêche, a expliqué le directeur-général Joël Bouchard qui ne regarde par sa contribution offensive. On essaie de lui apprendre à travailler ses forces et de lui faire jouer son rôle. On doit s’assurer de sa progression. »
Selon lui, la force physique, le lancer et le puissant coup de patin se veulent les véritables forces du joueur qu’il est allé chercher chez les Terriers de l’Université de Boston où il jouait très peu.
Il assure du même coup que le jeune homme de 20 ans est débarqué à Boisbriand avec des bonnes intentions. « Il a une belle attitude, il écoute et c’est un bon coéquipier. Il manque juste de "millage". Ce n’est pas un rôle qu’il a appris dans les ligues mineures. Ça ne se fait pas en claquant des doigts. On doit s’occuper de lui pour le faire progresser et qu’il performe au bon moment », a ajouté Bouchard qui demeure patient.
Les instructeurs essaient justement de faire en sorte que l’élément robustesse puisse être intégré dans son jeu sur une base constante.
« C’est un joueur physique, on ne veut pas qu’il joue avec fantaisie. Sa production offensive n’est pas importante. Ce qu’on recherche, c’est sa présence sur la glace », a assuré l’entraîneur-chef Jean-François Houle, somme toute satisfait de son attaquant.
ConstanceIl serait injuste de comparer Cissé aux autres joueurs de 20 ans à travers la LHJMQ en raison du peu de matchs auxquels il a pris part. Toutefois, une fois guérit de ses blessures, il devra trouver la constance demandée chez un vétéran.
Lors de ses 19 matchs, il a été blanchi de la feuille de pointage à 11 reprises. Il est tout de même parvenu à distribuer de solides coups d’épaule, lui qui en compte déjà 35 à sa fiche.
« J’apprends des choses que je ne connaissais pas. Il faut que j’amène une présence physique sur la glace. Je ne dois pas jouer dans la dentelle, a expliqué Cissé en précisant qu’il essaie d’accomplir ce que les entraîneurs lui demandent. Je ne porte pas attention aux points pour l’instant. »
L’ancien porte-couleurs de l’Université de Boston estime que le jeu est plus rapide et plus physique dans la LHJMQ. Celui-ci colle plus à son style de jeu que le système américain.