L’Armada défait facilement les Screaming Eagles

Par François-David Rouleau
L’Armada n’avait pas l’intention de baisser pavillon devant la pire équipe de la LHJMQ, les Screaming Ealgles du Cap-Breton, vendredi soir. Blainville-Boisbriand l’a facilement emporté par la marque de 4 à 1 au Centre d’excellence Sports Rousseau.
L’entraîneur-chef Jean-François Houle avait pour l’occasion remanié ses lignes d’attaque afin de trouver de nouvelles combinaisons.
Malgré cette 32e victoire de la saison, le pilote des Laurentiens n’était épaté de la performance de ses joueurs qui devaient se créer une brèche dans le barrage défensif présenté par les visiteurs.
« Ça n’a pas connecté comme je le pensais, a-t-il déclaré après la rencontre. Pourtant, ils avaient bien joué ensemble à l’entraînement cette semaine. Ce n’était pas un grand match, je suis content de la victoire mais ce n’était pas évident de percer leur système. »
En enfilant un doublé, Nikita Jevpalovs a bien répondu à l’initiative de son entraîneur qui l’avait fait graduer au sein du premier trio aux côtés de Cédric Paquette.
« Cédric est un bon joueur. Je crois que nous avons bien fait ensemble, a observé le Letton qui a amassé 13 points à ses 13 dernières parties. Je me sens en confiance depuis mon retour du Championnat du monde. C’est comme si je jouais à la maison maintenant. »
Jumelé à Tommy Giroux et Marc-Olivier Roy, Christopher Clapperton a également connu une bonne soirée de travail en amassant trois mentions d’aide.
L’Armada a profité du passage de la troupe de Marc-André Dumont pour relancer son jeu de puissance. Les unités spéciales ont produit trois buts en huit occasions pour infliger une 36e défaite aux Screaming Eagles.
Robustesse
Les visiteurs ont démontré un certain aplomb au premier vingt. En plus d’ouvrir la marque à la 8e minute de jeu sur une montée à deux contre un, ils ont réussi à contenir l’une des meilleures attaques de la ligue.
De retour au jeu, Yasin Cissé a fait sentir sa présence dès ses premiers coups de patin en distribuant plusieurs coups d’épaule. L’Armada a offert du jeu robuste jusqu’à ce que Xavier Ouellet trouve le fond du filet d’un puissant tir de la pointe pour créer l’égalité en supériorité numérique. Ce qui a calmé l’ardeur de la formation des Maritimes.
Les locaux ont répliqué avec deux buts en deuxième période. Cédric Paquette a d’abord profité d’une mauvaise sortie du gardien David Honzik pour lancer les siens en avant dans le match. Dans les dernières secondes de jeu, Nikita Jevpalovs a doublé cette avance, sur l’attaque à cinq, en inscrivant son 15e filet de la saison, aidé de Christopher Clapperton.
Jevpalovs a mis le match hors de portée des Eagles en troisième période en faisant bouger les cordages, une fois de plus, avec l’avantage d’un homme. Il a repris le retour de lancer de Christopher dans l’enclave pour battre Honzik dans le haut du filet.
L’Armada accueillera ses rivaux de division, les Huskies de Rouyn-Noranda, samedi soir alors que les deux équipes luttent pour le sommet de la section ouest. Le match sera d’ailleurs présenté sur les ondes de TVA Sports.