Sven Andrighetto s’occupe de l’Armada

Par François-David Rouleau
L’attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda, Sven Andrighetto, s’est occupé des meneurs de la division Ouest en s’offrant une performance de quatre buts et deux mentions d’aide pour infliger un revers de 7 à 5 à l’Armada de Blainville-Boisbriand, samedi soir.
Les visiteurs ont effacé un retard de deux buts en marquant à quatre reprises en troisième période pour se sauver avec les honneurs et deux points très importants en banque.
Le trio composé d’Andrighetto, Jean-Sébastien Dea et Nikita Kucherov a explosé au dernier vingt pour procurer une importante victoire à la meute de l’Abitibi qui accuse maintenant un retard de quatre points sur l’Armada.
« Je suis content de ma performance mais je suis encore plus satisfait d’avoir amassé les deux points pour l’équipe. Ils sont importants pour nous, a indiqué la vedette de la soirée qui a réussi un pareil exploit pour une première fois dans la LHJMQ. C’était une partie très émotive. Nous avions confiance en nos moyens et il fallait jouer en équipe pour y arriver. »
Caractère
Les Huskies ont fait preuve de caractère en revenant de l’arrière. Une attitude saluée par l’entraîneur-chef Mario Pouliot qui remplaçait André Tourigny derrière le banc, absent en raison du tournoi de hockey pee-wee de Québec.
« Le pointage ne démontrait pas l’allure du match en troisième. On a démontré beaucoup de caractère. Nous avions une bonne exécution et un bon jeu de transition, a indiqué Pouliot. Sven s’est levé dans un gros match où les meilleurs joueurs doivent le faire. Il a offert du jeu de premier niveau. »
Le pilote de l’Armada, Jean-François Houle n’affichait pas le même état d’esprit. Son équipe devait remporter ce match en détenant une avance de deux buts mais des erreurs défensives se sont révélées coûteuses.
« Nous avons joué sur les talons quand nous étions en avant. Nous avons accordé trop de surnombres et écopés de punitions coûteuses. C’est rare qu’on accorde sept buts mais il faut apprendre dans la défaite. »
Opportunistes
Ce sont les Huskies qui ont montré les dents les premiers. Venu en maraude dans l’enclave lors d’un désavantage numérique, Andrighetto a accepté la passe de Kucherov à la suite d’une mauvaise sortie d’Étienne Marcoux pour loger la rondelle dans une cage béante.
Cédric Paquette a créé l’égalité en fin d’engagement. Il a repris une rondelle délaissée devant le filet pour battre Alexandre Bélanger.
Si la première période a laissé place à du jeu robuste et serré, les partisans ont assisté à une explosion de buts au second vingt. L’Armada a repris l’avance à trois reprises, les Huskies répliquant à chacune d’elles.
Roy a ouvert le bal en battant le gardien d’un tir des poignets précis dès la 20e seconde de jeu. Nantel a répliqué moins d’une minute plus tard avant de voir Yasin Cissé faire scintiller la lumière rouge en reprenant un retour de lancer.
Andrighetto a ramené les deux équipes à la case départ quelques minutes plus tard en enfilant son deuxième du match alors que Danick Martel purgeait une pénalité discutable à laquelle Jean-François Houle a fortement exprimé son mécontentement envers les arbitres. Xavier Ouellet a finalement relancé les siens en avant avec un peu plus d’une minute à écouler au cadran.
La troupe de l’Abitibi est revenue en force en troisième période en touchant la cible à quatre reprises. Kucherov, Dea et Andrighetto ont malmené la défensive des locaux en offrant une performance étincelante. L’ailier gauche a complété son tour du chapeau en plus de s’offrir le but d’assurance dans un filet désert.
L’Armada quittera Boisbriand pour une séquence de trois matchs sur la route. Elle se dirigera vers Québec dès mardi pour y affronter les Remparts.