L’Armada veut dompter les Tigres

Par François-David Rouleau
Après une victoire convaincante de 6-2 face à l’Océanic de Rimouski mercredi, l’Armada de Blainville-Boisbriand reprendra l’action vendredi soir, au Colisée Desjardins de Victoriaville, pour tenter de dompter les Tigres.
Tout comme 12 autres formations de la LHJMQ, la troupe de Jean-François Houle s’est assurée d’une participation en séries éliminatoires cette semaine. En tête de la division Ouest par six points d’avance, elle a également creusé l’écart qui la sépare des Huskies de Rouyn-Noranda.
Les Tigres connaissent du succès dernièrement. Ils sont actuellement sur une séquence de quatre victoires consécutives, dont sept à leur dix récentes sorties.
L’attaquant Philippe Maillet tentera d’amasser un point dans un sixième match de suite tandis que son coéquipier Philippe Halley connaît un excellent mois de février avec une récolte de huit buts et six mentions d’aide en huit rencontres.
Du côté de l’Armada, Cédric Paquette et Christopher Clapperton continuent de produire à l’attaque. Ils ont largement contribué à l’offensive lors des cinq dernières rencontres. Paquette a marqué quatre buts et ajouté deux passes alors que Clapperton a amassé neuf points.
Les deux formations se retrouveront donc pour une troisième fois depuis un mois. Les hommes de Jean-François Houle ont remporté les deux derniers duels en ne concédant qu’un seul but à ses adversaires.
« Halley et Maillet sont deux très bons joueurs. Il faut rester discipliné parce que les Tigres gagnent souvent grâce à leur avantage numérique », a indiqué Jean-François Houle.
Le pilote de L’Armada a vu juste puisque les unités spéciales de Yanick Jean figurent parmi les meneuses du circuit Courteau. Si son attaque à cinq pointe au 4e échelon avec un taux d’efficacité de 26,1%, ses effectifs en infériorité numérique font tout aussi bien en occupant le 5e rang.
Avec quatre affrontements à l’horaire cette semaine en plus du voyagement, les instructeurs prévoient accorder un départ au gardien Guillaume Decelles ce week-end. Le défenseur Olivier Picard manquera quant à lui les prochains rendez-vous en raison d’une infection à un œil.
Revanche
Avec cinq matchs à disputer en saison régulière au calendrier local, l’Armada accueillera les Cataractes de Shawinigan, dimanche après-midi. Le 26 janvier, elle l’avait facilement emporté en massacrant ses adversaires par la marque de 9 à 0.
Engagé dans une lutte pour une place en séries, l’entraîneur-chef de la formation de la Mauricie, Denis Chalifoux, espère que les siens offriront une meilleure performance à son second passage dans sa région.
« C’est certain que nous ne voulons pas revivre ça. La défaite contre Sherbrooke mercredi nous a fait très mal mais il y a encore 20 points disponibles avant la fin de la saison, donc on va essayer de performer du mieux que l’on peut », a admis Chalifoux dans un élan de positivisme.
En observant le calendrier, il croit aux chances de son équipe de se tailler une place à la danse printanière. « L’espoir est encore là. Il nous reste 10 matchs à jouer, dont sept à la maison. Quand je regarde le calendrier de Sherbrooke qui ne sera pas facile, je me dis que c’est faisable », a-t-il ajouté.