L’Armada amasse les deux points

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand n’avait pas à fournir un effort extraordinaire dimanche après-midi pour défaire les Cataractes de Shawinigan, 6 à 1, au Centre d’excellence Sports Rousseau.
Mais à son quatrième match de la semaine, l’une des attaques les plus productives de la LHJMQ est sortie amorphe face à la 17e formation de la ligue. Il aura fallu que l’entraîneur-chef de l’Armada, Jean-François Houle, pique une crise en début de troisième période pour réveiller ses hommes.
« L’effort n’était pas là. On ne gagnait pas nos batailles et j’en avais assez vu, il fallait que ça sorte, a révélé Houle qui en a profité pour passer quelques messages. La mollesse aurait pu nous coûter le match. Nous n’avons pas joué selon notre identité mais on va prendre les deux points quand même. »
Samuel Hodhod a répondu de belle façon à son entraîneur en sonnant la charge à deux reprises au dernier vingt. « Il faut mieux jouer que ça si nous voulons aller loin en séries, a-t-il mentionné. Les Cataractes ont bien fait, ils nous ont donné de l’adversité mais il fallait se lever. Il n’y a aucune excuse, on doit se présenter. »
Les attaquants Nikita Jevpalovs, Philippe Sanche, Danick Martel et Pier-Olivier GrandMaison ont tous amassé deux points dans la victoire.
Au fil d’arrivée, le gardien allemand Marvin Cüpper n’a pu limiter les dégâts et contenir les locaux durant 60 minutes. Il a bloqué 24 des 30 tirs dirigés vers lui pour subir sa 25e défaite.
« C’est décevant, on le tenait en début de troisième, a pour sa part observé l’entraîneur-chef des visiteurs, Denis Chalifoux, en admettant que l’incapacité de marquer avec l’avantage de deux hommes a fait mal. C’est plus satisfaisant que la dernière fois que nous sommes venus ici. Nous nous sommes présentés pour jouer. L’Armada a été plus opportuniste. On n’a pas capitalisé sur nos chances. »
Briser la glaceMême si les arbitres ont imposé leur loi dès le début du match, les Cataractes ont profité d’une pénalité à Joseph Campagna pour ouvrir la marque en désavantage numérique dès la deuxième minute de jeu, par l’entremise de l’ailier droit Félix-Antoine Bergeron.
L’Armada a ensuite répliqué en touchant la cible à deux reprises en 45 secondes. Le défenseur Christian Marti a créé l’égalité à l’aide d’un tir des poignets précis dans la partie supérieure et Christopher Clapperton a enfilé l’aiguille après une mauvaise sortie de Cüpper autour de son filet.
Au cours du second engagement, seul Nikita Jevpalovs a trouvé le fond du filet à la suite d’une autre bévue du gardien adverse.
Les locaux sont restés embouteillés dans leur territoire de longues minutes en début de troisième période. Houle n’a donc pas hésité à prendre son temps d’arrêts pour offrir tout un sermon à ses joueurs. Ce qui a eu les effets escomptés puisque Hodhod s’est levé en inscrivant un doublé. Tommy Giroux a aussi fait scintiller la lumière rouge à mi-chemin à faire dans la période. Il a tiré avantage de la circulation devant le filet pour pousser la rondelle dans une cage béante.
L’Armada sera de retour sur la patinoire mardi afin de se préparer pour la venue du Drakkar de Baie-Comeau, jeudi soir.