Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'amour du hockey

durée 14h43
27 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Pierre Lemoyne œuvre dans l’univers du hockey depuis près de 30 ans, années au cours desquelles il a occupé de nombreuses fonctions. Depuis l’arrivée du hockey junior dans la grande région de Montréal, il s’affaire à compiler toutes les statistiques lors des matchs locaux.

De gouverneur des Lions du Lac-Saint-Louis à statisticien dans la LHJMQ, en passant par la présidence de l’association de hockey mineur de Verdun, Pierre Lemoyne a vu défiler des grands noms du hockey québécois au fil de sa carrière.

L’homme de 66 ans dirige une poignée de passionnés comme lui à chaque rencontre de l’Armada de Blainville-Boisbriand. « Je fais ça depuis longtemps parce que j’aime ça, j’aime le hockey. C’est comme une grosse famille, a-t-il expliqué avec enthousiasme. J’ai toujours dit que la LHJMQ, c’est comme une petite Ligue nationale. »

Celui qui travaille encore dans le domaine de l’assurance et du cautionnement estime que le jeu a beaucoup changé depuis ses débuts. Il doit se compter parmi les personnes les plus alertes dans l’amphithéâtre à chaque seconde du match.

Contrôle

Depuis la passerelle du Centre d’excellence Sports Rousseau, il contrôle les juges de buts, le marqueur, le chronométreur, les responsables des bancs de punition ainsi que ses deux assistants, Maxime Lefebvre et Stéphane Lemay, afin de contrôler la rencontre et compiler tous les chiffres importants.

« Il ne faut jamais lâcher le match des yeux, a affirmé le statisticien sans hésiter. Le jeu est rapide et il se passe beaucoup de choses en même temps sur la glace. »

Ses deux complices et lui comptabilisent entre autres les lancers, les mises en échec, les mises en jeu, les minutes de pénalité en plus de réviser chaque but pour attribuer les mentions aux bons joueurs. Bref, ils comptent tous les chiffres intéressants pour ajouter à la fiche personnelle de chaque patineur.

C’est Pierre Leduc, le directeur des opérations hockey de la LHJMQ, qui l’a référé à l’époque du Collège Français de Verdun. « Je le connais depuis longtemps. Nous avons travaillé ensemble dans le hockey mineur. Pierre est passionné et dévoué par ce qu’il fait. Il est si fier que la défaite lui fait aussi mal qu’à l’entraîneur. Il s’est toujours démarqué en présentant des documents plus que complets. C’est important pour lui, il est très minutieux. Il représente un modèle dans notre ligue. »

D’Alexandre Daigle à Joël Bouchard

Durant ses 13 années de travail auprès de la ligue, M. Lemoyne a vu défiler de nombreux joueurs qui ont gradué chez les professionnels. Il se souvient notamment d’Alexandre Daigle, Jocelyn Thibault, Éric Dazé, Daniel Brière, Matthew Barnaby, Martin Brodeur et Ian Lapperrière.

Il garde d’ailleurs le passage du Collège Français à la Coupe Memorial en mai 1992 parmi ses plus beaux souvenirs. « C’est l’un de mes plus beaux moments. En plus, c’était à ma première année. Nous avions Joël Bouchard, Pascal Vincent, Pierre Gendron et Donald Brashear dans l’alignement. »

Malgré un impressionnant parcours, il admet que l’Armada lui a réservé une très belle saison l’an dernier. « C’est l’une des plus belles années parce que les gars ont travaillé très fort. À chaque fois qu’ils revenaient de l’arrière, on se disait entre nous que ça ne se pouvait pas », a-t-il raconté en riant.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié hier à 11h00

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...