L’Armada remporte une importante guerre de tranchée

Par François-David Rouleau
L’Armada et le Drakkar de Baie-Comeau se sont livré toute une bataille, jeudi soir au Centre d’excellence Sports Rousseau. Marqué du sceau de la robustesse, Blainville-Boisbriand est parvenue à remporter sa 36e victoire de la saison, par la marque de 3 à 2.
La rencontre s’est révélée une véritable guerre de tranchée alors que les visiteurs ont allégrement distribué les coups d’épaule. Cédric Paquette a joué les héros en en fin de troisième période pour permettre aux siens de signer un quatrième gain de suite.
Après une contre-performance face aux Cataractes dimanche dernier, le joueur de 19 ans était fier du travail accompli. « C’était du jeu serré comme en séries, il n’y avait pas beaucoup d’espace sur la glace. J’ai complété le beau jeu de Clapperton et Cissé. C’était important pour moi de revenir en force. »
Son entraîneur-chef, Jean-François Houle, se disait très satisfait de la tenue de ses joueurs qui sont demeurés agressifs sur le porteur de la rondelle tout au long de la soirée. « C’était un match très intense. Nous avions beaucoup de lancers mais ça ne rentrait pas. Cadorette a fait les gros arrêts. Nous nous ne sommes pas découragés. »
Outre Paquette, les attaquants Samuel Hodhod et Tommy Giroux ont sonné la charge chez l’Armada.
Du côté du Drakkar, Raphaël Bussières et Valentin Zykov ont déjoué Étienne Marcoux qui a remporté une 24e victoire grâce à 22 arrêts.
« Les punitions ont tué notre momentum, a pesté le pilote du Drakkar, Éric Veilleux, qui aurait souhaité un meilleur sort. L’Armada a bien joué défensivement. C’était un vrai match de série. Nous avions mieux joué en troisième. »
La table est donc mise en vue du prochain affrontement qui aura lieu vendredi prochain à Boisbriand.
Robustesse
Les hommes d’Éric Veilleux n’ont pas mis de temps pour montrer leurs vraies couleurs. Ils ont distribué autant de mises en échec qu’ils ont tiré en direction d’Étienne Marcoux.
L’attaquant de l’Armada, Tommy Giroux, a ouvert la marque à la 12e minute de jeu en complétant un très beau jeu de passes entamée par le défenseur Julien Bahl à la ligne bleue. Il a logé le disque dans la partie supérieure pour ainsi atteindre le plateau des 30 buts cette saison.
Raphaël Bussières a toutefois permis à son équipe de retraiter au vestiaire en créant l’égalité lors d’une descente à deux contre un en toute fin de période. Patient, il a mystifié Marcoux d’un tir précis dans la lucarne.
Même si le second vingt n’a pas fait de maître, les deux équipes ont livré du beau jeu au 2844 spectateurs présents. Gabriel Verpaelst a cependant jeté une douche d’eau froide sur la foule en sonnant solidement Danick Martel à l’entrée de son territoire. Le petit attaquant de l’Armada est toutefois revenu au jeu quelques minutes plus tard.
Au dernier vingt, Samuel Hodhod a donné les devants aux locaux en contournant le défenseur et le gardien pour inscrire un troisième but à ses deux derniers matchs. Valentin Zykov a ramené les deux équipes à la case départ en faisant dévier un tir de la pointe en avantage numérique.
Avec 62 secondes à écouler au cadran, Paquette a récupéré une rondelle laissée libre dans l’enclave par Yasin Cissé pour procurer la victoire à sa formation.
L’Armada se dirigera vers Sherbrooke pour affronter le Phoenix, vendredi soir.