L’Armada clôture sa saison locale

Par François-David Rouleau
L’Armada de Blainville-Boisbriand disputera son dernier week-end à domicile de la saison. Elle recevra d’abord le Drakkar de Baie-Comeau, vendredi soir, et les Remparts de Québec viendront clôturer la saison locale, ce qui représentera en quelque sorte la cerise sur le gâteau pour les amateurs de hockey junior de la région.
Mais comme le bon vieux cliché le dicte, l’Armada doit disputer un match à la fois. Avant de croiser le fer contre les Remparts, les joueurs laurentiens ont rendez-vous avec ceux du Drakkar.
Les hommes d’Éric Veilleux ont laissé des traces lors de leur passage à Boisbriand la semaine dernière. Dans un match robuste et dans une véritable guerre de tranchée, les attaquants Samuel Hodhod et Yasin Cissé étaient tombés au combat.
Ils voudront certainement venger cette défaite crève-cœur encaissée alors que le but vainqueur, celui de Cédric Paquette, a été inscrit en fin de troisième période.
Sur un pied d’égalité avec l’Océanic de Rimouski au sommet de la division Est, le Drakkar ne peut se permettre de perdre à nouveau contre Blainville-Boisbriand puisqu’il a disputé un match de plus que ses rivaux du Bas-Saint-Laurent qui recevront les Huskies de Rouyn-Noranda au même moment.
Les défenseurs à gros gabarit de la formation de la Côte-Nord ne laisseront certainement pas les attaquants facilement s’approcher de leur gardien et ainsi attaquer le filet pour profiter de leurs chances de marquer.
« Ils sont dans une bataille pour la deuxième position dans la ligue. Ce ne sera pas évident. C’est une équipe physique et leurs défenseurs sont très gros », a observé Jean-François Houle.
RectificationL’Armada tentera quant à elle de s’assurer du championnat dans l’Ouest. Malgré la victoire face aux Saguenéens de Chicoutimi mercredi soir, le titre n’était pas encore dans la poche.
Selon le statisticien en chef de la LHJMQ, Denis Demers, il ne manque qu’un seul point à l’Armada pour décrocher son second championnat en autant d’années d’existence dans la ligue.
Pour en arriver au bon constat, il faut soustraire les victoires en tirs de barrage. L’Armada a gagné 37 matchs en temps régulier alors que les Voltigeurs de Drummondville et les Huskies de Rouyn-Noranda présentent un dossier de 32 gains. Les trois équipes ont encore cinq matchs à disputer au calendrier.
« Mathématiquement, ce n’est pas encore assuré, a certifié M. Demers qui compile 19 années d’expérience dans le circuit Courteau. Les Huskies et les Voltigeurs doivent gagner tous leurs matchs par un haut pointage et l’Armada doit tous les perdre. Il y aurait donc égalité. À ce moment, il faudrait se rabattre sur le différentiel des équipes. Cela devrait s’officialiser très bientôt. »
Finir en forceLes Remparts de Québec se présenteront au Centre d’excellence Sports Rousseau pour tenter de gâcher la fin de saison des locaux. Ils ont d’ailleurs mordu la poussière à leurs deux dernières apparitions à Boisbriand.
En fait, la seule victoire signée par la bande de Patrick Roy sur la couronne nord de Montréal remonte au 18 septembre 2011. Elle était toutefois parvenue à effacer sa disette face à l’Armada au Colisée Pepsi le 19 février dernier dans un gain de 4 à 2.
Départ
Nommé fan extrême de l'Armada la saison dernière, Ronald Pronovost, assistera à son dernier match de l'année vendredi soir alors que ses favoris affronteront le Drakkar. Laissant derrière les encouragements envers son équipe entre les mains de son fils, il s'envolera vers les Caraïbes au cours du week-end pour quelques mois.
À l'aube des séries éliminatoires, il regardera les rencontres en direct via le Web. Il a convié plusieurs partisans et amis à un souper à la Cage aux Sports de Boisbriand avant le match de vendredi pour souligner son départ.