L’Armada s’approche du titre dans l’Ouest

Par François-David Rouleau
Les joueurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand se sont approchés d’un second titre de division en autant d’années d’existence dans la LHJMQ. Ils ont défait facilement les Saguenéens de Chicoutimi par la marque de 6 à 2, mercredi soir.
Ils ont donc pris une sérieuse option sur le championnat dans l’Ouest alors qu’il ne manque qu’un seul point au compteur pour anéantir les chances des Huskies de Rouyn-Noranda et des Voltigeurs de Drummondville.
La formation laurentienne a donc entamé du bon pied sa dernière séquence à domicile de la campagne en remportant un septième match à ses 10 dernières sorties.
Les unités spéciales ont eu raison de la troupe des Bleus qui n’ont pu s’inscrire au pointage en bénéficiant de sept jeux de puissance. Ils ont même alloué un but en pareille occasion en plus d’un autre sur un lancer de punition accordé à Marcus Hinds.
« Nous avons donné six buts gratuits à l’Armada ce soir à la suite d’erreurs majeures, ce qui est inacceptable à ce moment-ci de la saison et à l’aube des séries », a statué le pilote des Saguenéens Marc-Étienne Hubert qui ne peut jeter le blâme sur Christopher Gibson.
Selon lui, l’incapacité à trouver le fond du filet avec l’avantage de deux hommes a fait mal au moral des siens. « Nous n’avons pas exécuté les jeux et bouger la rondelle assez rapidement. »
Le joueur de centre Cédric Paquette a mené l’Armada vers la victoire en amassant trois mentions d’aide. Le défenseur Samuel Carrier a aussi connu une autre excellente soirée à la ligne bleue alors qu’il a marqué le premier filet de la rencontre en plus de récolter une passe.
« Ils nous ont donné une bonne adversité, a mentionné Paquette. Nous avons été opportunistes en début de match mais nous étions bien préparés. Nous connaissions leur système de jeu. »
Affamés
Les joueurs de l’Armada ont débuté le match en force. Mettant constamment de la pression en territoire adverse, Carrier a fait scintiller la lumière rouge dès la 53e seconde de jeu d’un tir des poignets qui a échappé à la vigilance de Christopher Gibson.
Guillaume Asselin a créé l’égalité à mi-chemin de l’engagement en s’amenant seul devant Marcoux. Il lui a servi un puissant tir frappé de l’enclave dans le haut du filet. Ce but s’est révélé l’un des seuls moments de réjouissance des Saguenéens.
Appelé en renfort, Robert MacKenzie a enfilé l’aiguille quelques minutes plus tard dans une montée à trois contre un. Il a complété le jeu entamé par Tommy Giroux et Matthew Cusson.
Manquant d’opportunisme, les visiteurs n’ont pu capitaliser avec l’avantage de deux joueurs. C’est plutôt Marcus Hinds qui a trouvé le fond du filet lors d’un lancer de pénalité. Il a mystifié Gibson en lui servant une belle feinte pour le déjouer d’un tir précis dans le haut du filet.
L’Armada n’a pas ralenti la cadence au second vingt. Tommy Giroux a glissé la rondelle entre les jambières du gardien finlandais en désavantage numérique avant que Christopher Clapperton ne réplique quelques secondes plus tard grâce à une belle passe soulevée de Paquette.
Les locaux ont conservé leur avance en troisième période malgré le 8e filet de la campagne d’Alexandre Roy avant que Nikita Jevpalovs redonne une confortable avance aux siens. Gracieuseté de Giroux, il a hérité d’une rondelle alors qu’il était seul devant Gibson, pincé hors position, pour la loger dans une cage béante.
L’Armada accueillera le Drakkar de Baie-Comeau vendredi soir. Les Saguenéens se dirigeront quant à eux vers Sherbrooke pour affronter le Phoenix.