L’Armada se bute aux Remparts

Par François-David Rouleau
Les Remparts de Québec ont gâché la fin de saison locale de l’Armada de Blainville-Boisbriand en l’emportant par la marque de 3 à 2, dimanche après-midi au Centre d’Excellence Sports Rousseau.
Les Diables rouges ont signé un premier gain à Boisbriand depuis le 18 septembre 2011 et ils ont ainsi conclu leur calendrier sur les patinoires adverses sur une notre positive.
En quête d’une quatrième victoire consécutive, l’Armada a débuté la rencontre mollement face à des adversaires plus affamés qui profitaient de leurs chances. En bout de ligne, les premières minutes de jeu leur auront fait mal.
« Nous avons mal commencé lors des sept premières minutes de jeu. J’ai aimé notre effort par contre, a observé Jean-François Houle. Nous avons démontré beaucoup de caractère en revenant de l’arrière. »
Après une deuxième période prometteuse où sa troupe a provoqué de nombreuses chances de marquer, l’Armada a touché la cible à deux reprises. Les attaquants Marc-Olivier Roy et Christopher Clapperton ont jeté un doute dans l’esprit des visiteurs qui ont tout de même tenu le coup.
« Boisbriand cherchait à créer de l’offensive, on était plus passif, a déclaré Patrick Roy. J’avais confiance en mes joueurs. »
Le pilote des Diables rouges était satisfait de la tenue de son équipe qui s’est présentée dans un amphithéâtre où il est difficile de gagner. « J’ai adoré notre départ. Nous avons eu plusieurs chances. Le but en fin de deuxième période était très important. On venait de tuer des punitions pour rester dans le match. »
L’auteur du but victorieux, Anthony Duclair, a estimé que son trio a fait la différence. « Notre ligne a bien joué mais je crois que tout le monde a contribué. C’était important de prendre les devants. »
Son ailier gauche Frédéric Bergeron et le défenseur Jérémy Beaudry ont enfilé les autres filets chez les vainqueurs. Kurt Etchegary a quant à lui amassé deux mentions d’aide.
Frappe rapideLe défenseur Jérémy Beaudry a frappé dès la 51e seconde en dirigeant simplement un tir vers la cage d’Étienne Marcoux qui n’a jamais vu la rondelle.
Malgré ses neuf lancers au cours de l’engagement initial, l’Armada n’a jamais été dans le coup. Alors que Samuel Carrier purgeait une pénalité pour avoir accroché, Frédéric Bergeron a doublé l’avance des siens en acceptant la passe de Nick Sorensen.
Les hommes de Jean-François Houle ont présenté du jeu beaucoup plus intense au second vingt mais n’ont pu faire bouger les cordages malgré les trois jeux de puissance dont ils ont bénéficiés. François Brassard s’est dressé devant les attaques répétées. C’est plutôt Anthony Duclair qui a assommé les hôtes en complétant une montée à trois contre un en toute fin de période pour leur porter un dur coup.
Mais les locaux n’avaient pas dit leur dernier mot. Ils ont riposté au dernier vingt en inscrivant deux buts rapides. Marc-Olivier Roy a percé la muraille de Brassard en profitant d’un revirement dans l’enclave puis sept minutes plus tard, Christopher Clapperton a redonné espoir aux 3500 partisans en reprenant son propre retour de lancer pour déjouer le gardien des Remparts.
Trop peu, trop tard, l’Armada a tout tenté pour créer l’égalité mais en vain, les Remparts ont signé leur 39e victoire de la saison.
L’Armada prendra la route de Shawinigan mardi pour aller y affronter les Cataractes tandis que les Diables rouges attendront patiemment le Phoenix de Sherbrooke.