L’Armada hisse le drapeau de guerre

Par François-David Rouleau
Le moment tant attendu de la saison est arrivé, les joueurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand amorceront leur chemin vers la conquête de la Coupe du Président, jeudi soir, alors qu’ils recevront le Titan d’Acadie-Bathurst en levée de rideau des séries éliminatoires dans la LHJMQ.
Forte de 41 victoires et 90 points en saison régulière, la troupe de Jean-François Houle est largement favorite pour l’emporter face à leurs adversaires du Nouveau-Brunswick qui ont terminé en 14e position avec une fiche de 59 points.
L’Armada ne devrait montrer aucun complexe lors de ce premier tour éliminatoire que ses opposants n’ont pas franchi depuis 2008. Le pilote de la formation laurentienne prévoit toutefois un bon duel à l’horizon.
« Ils auraient pu finir bien plus haut au classement, a-t-il assuré en précisant que ses hommes devront prendre avantage des relances. Peu importe les adversaires, tu dois t’assurer de gagner à chaque soir et rester dans le moment présent. On doit prendre un match à la fois et ne pas penser à celui du lendemain. »
En préparation pour cet affrontement depuis lundi, il estime que le Titan est une équipe rapide qui peut se révéler dangereuse offensivement. C’est d’ailleurs pourquoi il a demandé à ses défenseurs de demeurer vigilants.
« Ils sont capable de marquer des buts. Ils ont plusieurs joueurs habiles et talentueux. Il faut être prêt », a ajouté celui qui comptera sur le retour des attaquants Stefan Matteau fils et Samuel Hodhod.
Joueurs clésLa force de frappe de la formation acadienne provient surtout de trois attaquants capables de faire des dommages. Zach O’Brien a marqué 47 buts et récolté 92 points pour s’assurer du 8e rang des meilleurs marqueurs de la LHJMQ en saison tandis que Michaël Beaudry et Marc-Olivier Brouillard ont amassé respectivement 81 et 66 points chacun.
Pour connaître du succès, l’Armada devra utiliser sa vitesse afin de mettre à l’épreuve la défensive adverse qui a accordé 278 buts durant la campagne. Elle devra aussi demeurer disciplinée car le Titan peut se montrer intraitable en avantage numérique.
Lourde commande
Si les hommes de Danny Dupont veulent espérer l’emporter, ils auront à percer la brigade défensive laurentienne avant de devoir déjouer le meilleur gardien du circuit Courteau, Étienne Marcoux. Il n’a cédé que 87 fois en 42 parties pour mériter le trophée Jacques-Plante remis au portier ayant conservé la meilleure moyenne de buts alloués (2,14).
L’entraîneur-chef du Titan ne crie pas mission impossible pour autant, lui qui peut s’appuyer sur un bagage d’expérience indéniable avec la conquête de la Coupe Memorial au printemps passé chez les Cataractes de Shawinigan.
« Nous prendrons un match à la fois, c’est comme ça depuis mon arrivée avec l’équipe. Il faudra limiter leur vitesse en zone neutre leur punch à la défense », a observé Dupont qui enverra Jacob Brennan devant le filet.
Lors des séries éliminatoires 2012, le Titan s’était incliné en six parties devant les Saguenéens de Chicoutimi. La dernière fois qu’il a gagné une série, c’était face aux défunts Fog Devils de Saint John’s, en 2008.
Les deux formations ne sont affrontées qu’à deux reprises en saison régulière. L’Armada avait signé une victoire sans équivoque de 7-1, à domicile à la fin du mois d’octobre, avant de baisser pavillon, 6-3, au Centre K.C. Irving une semaine plus tard.