Le Titan s’accroche

Par François-David Rouleau
Le Titan d’Acadie-Bathurst n’a pas dit son dernier mot. Il est parvenu à vaincre l’Armada de Blainville-Boisbriand grâce à une victoire de 5 à 4 acquise en prolongation, mardi soir, au Centre régional K.C. Irving.
L’équipe du Nouveau-Brunswick réduit donc l’écart 2-1 dans la série l’opposant à la formation laurentienne.
En plus de marquer le but égalisateur en milieu de troisième période, l’attaquant Zach O.Brien a joué au héros en réussissant à déjouer Étienne Marcoux depuis l’arrière du filet en prolongation.
Le premier trio du Titan a une fois de plus sonné la charge. Marc-Olivier Brouillard et Matthew Bissonnette ont obtenu deux points chacun alors qu’Aidan Kelly a marqué un but et amassé une passe.
Bénéficiant de six avantages numériques, l’Armada a manqué d’opportunisme. Seul Stefan Matteau a fait scintiller la lumière rouge pour une première fois depuis son retour des Devils du New Jersey.
« Nous n’avons pas réussi à capitaliser en première période. Nous avons eu plusieurs bonnes chances de marquer et nous n’avons pas battu le gardien, a précisé Jean-François Houle en entrevue téléphonique. On a eu une baisse d’énergie en deuxième mais on s’est bien repris. C’était un bon match. Il faudra être mieux préparé mentalement pour le demain. »
Le gardien des locaux, Jacob Brennan, s’est illustré en bloquant 28 des 32 tirs dirigés vers lui. Étienne Marcoux a pour sa part connu un match plutôt ordinaire en réalisant 18 arrêts.
AvanceL’Armada a frappé tôt dans le match alors qu’il n’avait que deux minutes d’écouler au cadran. Danick Martel a redirigé un tir de la pointe provenant du bâton de Samuel Carrier.
Ne pouvant profiter de plusieurs chances en avantage numérique pour ainsi doubler leur avance, les locaux ont été opportunistes en créant l’égalité avant de retraiter au vestiaire par l’entremise de Marc-Olivier Brouillard.
Même si Tommy Giroux a déculotté le défenseur Olivier Houle et le gardien Jacob Brennan pour redonner les devants aux siens à la 5e minute du deuxième tiers, les visiteurs n’ont pas connu leur meilleure période. Ils ont vu le Titan prendre les devants grâce à des buts du capitaine Raphaël Lafontaine et d’Aidan Kelly.
Étienne Marcoux a sauvé les meubles alors qu’il ne restait que six secondes à écouler lorsque Matthew Bissonnette s’est amené devant lui en échappé.
L’Armada s’est présentée avec plus d’énergie au troisième vingt. Stefan Matteau et Philippe Sanche pris les choses en main pour reprendre l’avance qu’ils avaient perdue. En récupérant une rondelle libre après plusieurs tirs bloqués, Zach O’Brien a ramené l’impasse en profitant d’une mêlée devant le filet de Marcoux.
Il a répliqué à la cinquième minute de jeu de la prolongation en procurant un premier gain à son équipe dans cette série.
Les deux équipes se retrouveront à nouveau mercredi soir à l’occasion du quatrième match.