L’Armada amène le Titan au bord du gouffre

Par François-David Rouleau
L’Armada n’avait pas l’intention de baisser pavillon à nouveau face au Titan d’Acadie-Bathurst mercredi soir, au Centre régional K.C. Irving. Blainville-Boisbriand a pris une sérieuse option sur la série grâce à une victoire sans équivoque de 4 à 1.
Poussée au bord du gouffre, la formation du Nouveau-Brunswick fera face à l’élimination lors du cinquième duel vendredi soir.
Ayant alloué cinq buts la veille, les hommes de Jean-François Houle ont présenté du jeu beaucoup plus efficace en défensive lors de ce quatrième duel. Même s’ils ont accordé 31 tirs au but à leurs adversaires, peu d’entre eux se sont révélés dangereux.
En route vers un deuxième blanchissage en séries éliminatoires en carrière, Étienne Marcoux a cédé devant le tir de Christophe Lalancette en troisième période.
Les attaquants Marc-Olivier Roy, Christopher Clapperton et Tommy Giroux ont battu Jacob Brennan qui a multiplié les arrêts importants pour tenter de garder les siens dans la rencontre.
Le défenseur et capitaine Xavier Ouellet a pour sa part amassé deux mentions d’aide dans la victoire.
Détenant une avance confortable au troisième vingt, l’Armada a joué avec le feu en écopant de plusieurs pénalités. C’est d’ailleurs lors d’un désavantage numérique que Giroux a marqué son second des présentes séries.
« J’ai aimé notre intensité. Notre effort était meilleur que celui d’hier (mardi). On a resserré la défensive », a observé l’entraîneur-chef Jean-François Houle qui aurait aimé que ses joueurs évitent le banc des punitions en fin de match.
Il ne crie pas mission accomplie pour autant car il estime que la victoire décisive sera difficile à empocher. « Ce ne sera pas facile, le Titan joue du bon hockey. C’est une équipe offensive. Tu ne sais jamais ce qu’il va arriver avec elle. Nous devons rester terre-à-terre et prendre un match à la fois », a-t-il ajouté.
Dans le siège conducteur
Fidèles à leurs habitudes, les visiteurs se sont imposés dès le premier engagement. Roy a fait bouger les cordages sur l’attaque à cinq avec la complicité de Samuel Carrier à la 9e minute de jeu. Son compagnon de trio a répliqué quelques minutes plus tard en surprenant Brennan depuis l’arrière du filet.
L’Armada a dominé la deuxième période mais elle a manqué d’opportunisme en cherchant le jeu parfait. Le Titan s’est cramponné en défensive afin de limiter les dégâts alors que Brennan a eu à se signaler à plusieurs occasions.
Giroux a porté un dur coup aux hommes de Danny Dupont en dernier vingt. Évoluant en infériorité numérique, il s’est amené en compagnie de Danick Martel dans une descente à deux contre un pour faire scintiller la lumière rouge.
Les locaux ont évité le blanchissage quelques minutes plus tard par l’entremise de Lalancette qui a décoché un lancer sur réception précis depuis le cercle de mise en jeu.
Giroux a finalement complété la marque dans un filet désert avec 90 secondes à écouler.
L’Armada tentera d’éliminer le Titan dès vendredi soir à l’occasion du cinquième match de cette série qui aura lieu à nouveau au Centre régional K.C. Irving.